S'abonner

083 - Conséquences des asynchronismes patient-ventilateur sur le sommeil au cours de la ventilation non invasive - 05/12/08

Doi : RMR-11-2008-25-9-0761-8425-101019-200810948 

R. Rabarimanantsoa [1 et 2],

U.S. Freitas [1],

C. Letellier [1],

L. Achour [2],

E. Delagree [3],

l.C. Molano [3],

F. Portier [3],

J.-F. Muir [2 et 3],

A. Cuvelier [2 et 3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction : La ventilation non invasive (VNI) corrige l’insuffisance respiratoire chronique en délivrant une aide inspiratoire la plus synchronisée possible aux efforts inspiratoires du patient. Plusieurs études ont montré l’existence d’asynchronismes patient- ventilateur au cours de la ventilation diurne. Peu d’études ont évalué l’impact de ces asynchronismes sur la qualité et l’efficacité du sommeil.

Méthodes : Onze patients atteints de syndrome obésité-hypoventilation ont effectué une polysomnographie sous VNI en ventilation spontanée et aide inspiratoire, incluant le recueil des signaux neurologiques (EMG, EEG) et des signaux ventilatoires (débits, pressions) mesurés dans le circuit de VNI. Grâce au recueil des variations de la pression oesophagienne, les trois variétés suivantes d’asynchronismes ont été identifiées et quantifiées à l’aide d’un algorithme spécifique : cycles inspiratoires non déclenchés (CND), cycles auto-déclenchés (AD), défaut de cyclage expiratoire (DCE). Seuls ont été quantifiés les asynchronismes survenant en l’absence de mouvements du patient et en l’absence de changement de stade de sommeil.

Résultats : Tous les patients avaient un temps de sommeil total supérieur à 180 min et 45 % d’entre eux avaient un taux d’asynchronismes supérieur à 10 %. La prévalence des CND était de 14,6 ± 16,6 %, de 0,2 ± 0,2 % pour les AD et de 13 ± 15 % pour les DCE, sans répartition différente selon les stades de sommeil 1+2, 3+4 ou REM. Le taux d’asynchronismes était corrélé au nombre au nombre de micro-éveils (r = 0,88) mais seulement 35 % des micro- éveils étaient précédés d’un ou de plusieurs asynchronismes. Un taux d’asynchronismes supérieur à 10 % était associé à une augmentation significative (x 1,8) de l’index de micro-éveils.

Conclusion : La survenue d’asynchronismes patient-ventilateur sous VNI en aide inspiratoire modifie la qualité du sommeil en augmentant la survenue de micro-éveils.


Plan



© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 9

P. 1199 - novembre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 082 - Le volume sanguin capillaire pulmonaire est diminué dans la cirrhose sévère
  • M. Mittaine, J. Rami, J.-M. Péron, L. Alric, L. Rostaing, B. Degano, D. Riviere
| Article suivant Article suivant
  • 084 - Effets du neuro-asservissement de la ventilation assistée (NAVA) sur la variabilité et le chaos ventilatoire
  • M. Schmidt, A. Demoule, T. Mirkovic, A. Duguet, N. Bautin, C. Straus, S. Gottfried, T. Similowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.