Table des matières EMC Démo S'abonner

Esthétique du visage - 01/01/03

[23-460-C-20]
Édith Lejoyeux : Professeur
Centre médical « les Tilleuls », 32, boulevard de Courcelles, 75017 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

Le mot « esthétique » est assez récent, car il a été créé en Allemagne, vers 1750. Il n'est repris en France, en tant que substantif (science du beau) et adjectif (beau, harmonieux), qu'au xixe siècle.

Même en se limitant à la beauté plastique, la notion d'esthétique faciale est complexe à définir car elle connaît des facteurs de variabilité liés à la culture et aux époques qui développent idéaux et modes.

Est-il sujet plus souvent remis sur le métier ?

Revendiqué comme subjectif mais objet de tant de recherches, de tentatives d'évaluations objectives, que l'on pense aux techniques céphalométriques mises au point par les orthodontistes, aux canons de l'art grec ou au nombre d'or de la Renaissance réactualisé par Ricketts !

Certains grands praticiens ont affiché leurs préférences, depuis Angle, fasciné par l'Apollon du Belvédère, jusqu'à Ricketts, séduit par un mannequin qui présente des cosmétiques, en passant par Tweed qui avouait un goût pour les « mentons proéminents » ; les autres les portent sans doute enfouies dans leur inconscient, issues de leur vécu affectif.

Philippe a toujours milité contre l'idée de normes : la beauté est individuelle, et perçue comme telle. Les facteurs en sont qualitatifs et quantitatifs, ils se combinent subtilement. Comme il l'écrit récemment [6] : « un beau visage nous semble être celui dont les harmonieuses proportions et les gracieux contours s'écartent de la moyenne par des variations perçues comme expressives, c'est-à-dire chargées de signification par l'observateur et dont la surface, lisse et colorée, est dépourvue d'accidents sauf si ceux-ci renforcent l'expression du visage ». La notion de beauté du visage est intimement mélangée à celle de séduction.



Mots-clés : esthétique, visage, céphalométrie, analyse architecturale

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.