Table des matières EMC Démo S'abonner

Iléostomie et colostomie - 01/01/94

[9-068-X-10]
Christian Théodore : Chef de service
Agnès Vidal : Assistant
Régine Morel : Infirmière stomathérapeute
Anne Roche : Psychiatre
Centre médical de Forcilles, 77150 Férolles-Attilly France
Pascal Frileux : Chirurgien des Hôpitaux, professeur des Universités
Anne Berger : Chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Laennec, 42, rue de Sèvres, 75340  Paris cedex 7 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En 1990, il était encore réalisé en France près de 30 000 nouvelles stomies dont 91 % digestives et 51 % définitives [6]. La répartition sur 3 010 nouveaux stomisés était la suivante : colostomies, iléostomies et stomies rares (jéjunostomie, gastrostomie, caecostomie) dans respectivement 75 %, 17 % et 8 % des cas [6].

La confection des stomies reste donc un problème d'actualité et on ne saurait souligner, malgré les progrès constants de l'appareillage, l'importance de la réalisation technique de celles-ci.

Les indications des stomies ont changé ces dernières années. On note en effet une diminution du nombre des iléostomies et des colostomies terminales et parallèlement une augmentation des stomies latérales dites de protection et donc temporaires. La réalisation d'une anastomose iléo-anale, après coloproctectomie totale a permis de réduire les indications des iléostomies terminales dans le traitement de la rectocolite ulcérohémorragique et de la polypose adénomateuse familiale. Après résection du rectum pour cancer, l'anastomose coloanale manuelle ou mécanique a réduit la fréquence des colostomies iliaques gauches définitives. Après ces deux types d'intervention, une stomie temporaire latérale pendant 8 semaines est de règle.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.