Table des matières EMC Démo S'abonner

Oesophagites caustiques - 01/01/00

[9-200-A-10]
Frédéric Grozier : Ancien interne des hôpitaux de Paris, chef de clinique-assistant
Michel Célérier : Professeur agrégé
Hôpital Saint-Louis, service de chirurgie viscérale, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Gastro-entérologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'absorption de substances caustiques en France reste un problème préoccupant. Quinze mille accidents par an témoignent de la facilité d'accès à ces produits. Leur vente est libre dans la mesure où le fabricant respecte les précautions d'étiquetage.

Chez l'adulte, il s'agit neuf fois sur dix d'une tentative de suicide.

Une prise en charge immédiate multidisciplinaire est indispensable. Le bilan lésionnel est déterminé par les résultats des endoscopies initiales réalisées en présence du chirurgien.

Si l'exérèse est décidée, l'impression est qu'il ne faut pas laisser un oesophage isolé chaque fois que sa vascularisation permet de rétablir la continuité digestive.

Les cas les plus difficiles concernent les malades présentant également des brûlures trachéobronchiques, cause actuelle de la majorité des décès. Il faut certainement les traiter chirurgicalement en temps utile par l'apposition d'un patch pulmonaire.

Environ 30 % des malades auront besoin d'une chirurgie réparatrice. Il faut garder en mémoire qu'il s'agit souvent de patients jeunes et que la chirurgie réparatrice doit d'efforcer de donner les meilleurs résultats fonctionnels possible. Cette chirurgie reste difficile quand les lésions oto-rhino-laryngologiques sont graves, posant alors des problèmes de réparations complexes, dont l'oesopharyngoplastie par transplant colique droit nous semble la meilleure technique.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Données fondamentales sur la physiologie de la motricité digestive
  • S. Roman, F. Mion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.