Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduites alcooliques : épidémiologie et aspects cliniques - 02/04/09

[37-398-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)48890-4 
M. Wohl a, b : Chef de clinique-assistant, J. Adès a, b,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Inserm U675, Faculté Bichat, 16, rue Henri-Huchard, 75870 Paris cedex 18, France 
b Centre hospitalier universitaire Louis Mourier, Pôle psychiatrie et addictologie, 178, rue des Renouillers, 92700 Colombes cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie

Résumé

L'alcoolisme, dans ses différentes acceptions, constitue un problème majeur de santé publique en France et dans le monde. L'ampleur du phénomène est maintenant bien quantifiée par la somme des données épidémiologiques disponibles. Ainsi, les études de marché, les enquêtes de consommation et les grandes études réalisées en population générale se complètent pour décrire les conduites alcooliques dans leurs fréquences et leurs évolutions dans le temps. Elles estiment les consommations moyennes (en France de 12 litres d'alcool pur par habitant et par an), les fréquences de l'usage quotidien, de l'usage à risque, les modes de consommation des adolescents, et la prévalence de la dépendance à l'alcool (de l'ordre de 12-13 % au cours de la vie). D'autres indicateurs précisent surtout l'impact sanitaire et social de l'alcool, classé en troisième position parmi les facteurs de risque de mauvaise santé en Union européenne, du fait du nombre important de décès attribués à l'alcool (45 000 en France en 1995) et de la relation entre l'alcoolisme et d'autres troubles spécifiques, qu'ils soient psychiatriques ou organiques (tabagisme, cancer, accidents). L'ensemble de ces données se réfère parfois à la consommation d'alcool, parfois au rapport pathologique au produit. Les différentes définitions cliniques se doivent d'être précisées. En effet, l'Organisation mondiale de la santé établit de manière quantitative des valeurs seuils de consommation (210 g/semaine chez l'homme, 140 g chez la femme) qui aident à distinguer les consommations à risque de l'usage simple. La définition de l'alcoolisme lui-même se fait par une description clinique distinguant la dépendance syndromique de l'usage nocif (modèle bidimensionnel), ou par une description au travers de typologies cliniques. Ces dernières tendent à décrire des formes plus homogènes d'alcoolisme, sous-groupes dont la définition fait appel à un référentiel clinique, épidémiologique ou génétique. Elles rappellent par leur multiplicité le caractère hétérogène de la dépendance dans ses circonstances de survenue, son expression, et son devenir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alcool, Alcoolisme, Dépendance, Abus, Épidémiologie de l'alcoolisme, Prévalence de l'alcoolisme


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.