Table des matières EMC Démo S'abonner

Centres d'action thérapeutique à temps partiel pour enfants - 01/01/98

[37-210-A-12]
Olivier Chouchena : Médecin associé
service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, rue du Bugnon 23B, 1005 Lausanne,  Suisse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie

Résumé

Les centres d'action thérapeutique à temps partiel (CATTP) occupent une place de plus en plus importante dans la filière de soins des secteurs de psychiatrie infanto-juvénile, entre la consultation ambulatoire et l'hôpital de jour. Au-delà de la diversité des structures que recouvre cette appellation, les CATTP se caractérisent par l'association d'actions d'ordre institutionnel à temps partiel et d'un travail de liaison très soutenu avec le réseau. Les CATTP sont principalement destinés aux enfants souffrant de pathologies limites de la personnalité. Mais d'autres indications sont aussi possibles dans certains CATTP conçus et organisés à cet effet. D'une façon générale, les CATTP n'ont pas vocation à se substituer aux hôpitaux de jour mais visent à les compléter. L'étude du fonctionnement des CATTP montre ce qui les rapproche des hôpitaux de jour et ce qui les en différencie nettement. Cette brève présentation des CATTP tend à mettre en évidence l'intérêt et l'originalité du travail effectué auprès de l'enfant et de son entourage familial, scolaire et social.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.