S'abonner

O65 Comparaisons de 2 scores cliniques de risque de survenue de diabète pour le dépistage du prédiabète, du diabète, du syndrome métabolique et le risque cardiovasculaire - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71757-4 
E. Cosson, E. Hamo Tchatchouang, M.T. Nguyen, H. Ba, I. Banu, P. Valensi
Endocrinologie diabétologie nutrition, Hôpital Jean Verdier, Bondy 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le score clinique Desir a été récemment proposé pour quantifier le risque de survenue de diabète à 9 ans. Dans la population finlandaise, le score FINDrisk témoigne en outre du statut cardiométabolique actuel. L’objectif était d’évaluer ces 2 scores dans la population en surpoids ou obèse.

Patients et méthodes

L’étude a porté sur 826 sujets, 698 femmes (F) et 128 hommes (H), hospitalisés consécutivement dans notre service (IMC 37±7kg/m2) entre janvier 1998 et octobre 2005, sans diabète connu et ayant eu une charge en glucose.

Résultats

Une dysglycémie (critères OMS) a été mise en évidence chez 209 (25,3 %) sujets : 17 hyperglycémies à jeun (HAJ), 128 intolérances au glucose (IG), 20 HAJ+IG, 54 diabètes dont 12 glycémies à jeun (GAJ) ≥ 7mM. Les catégories des scores Desir (0-2/3/4/5) et FINDrisk (3-6/7-10/11-14/15-18/19-22) corrélaient avec la prévalence du diabète, des dysglycémies (discrimination mesurée par Aroc à 0,618 et 0,646 respectivement), du syndrome métabolique (critères IDF), et avec des marqueurs de risque cardiovasculaire tels l’âge, l’IMC, le tour de taille, le taux de triglycérides, les pressions artérielles systolique, diastolique et pulsée, l’index d’insulino-résistance Homa (p<0,05 à<0,0001). Le score Desir corrélait en outre aux taux de HDL-cholestérol (négativement, p<0,0001) et de microalbuminurie (p<0,01). Les corrélations étaient confirmées dans la population européenne (80 % de la cohorte) associée ou non à la population maghrébine (12 %). Mesurer à tous la GAJ seule aurait dépisté 29,2 % des dysglycémies avec une spécificité de 100 %, tandis qu’effectuer d’emblée une charge en glucose chez les sujets avec un score Desir ≥ 4 (50 % d’entre eux) ou un score FINDrisk ≥ 11 (63 % des sujets) aurait eu une sensibilité de 67 ou 80 % et une valeur prédictive positive de 34 ou 33 % respectivement.

Conclusion

Les scores FINDrisk, validé en auto-questionnaire, ou Desir, plus simple, sont discriminants pour identifier les sujets en surpoids ou obèses à risque de présenter un état dysglycémique, un syndrome métabolique ou des facteurs de risque cardiovasculaire associés. Une charge en glucose pourrait être réalisée seulement en cas de score Desir ≥ 4 ou FINDrisk ≥ 11.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S1

P. A17 - mars 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O64 Validation d’un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1, et leurs parents
  • D. Martin, J.J. Robert, P. Taupin, J. Fermanian, R. Gagnayre, M. Cahané
| Article suivant Article suivant
  • O66 Déterminants de l’incidence du diabète à 9 ans chez les individus avec un IMC initial < 27
  • A. Gautier, B. Balkau, C. Lange, J. Tichet, F. Bonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.