O64 Validation d’un questionnaire de connaissance pour les enfants et les adolescents ayant un diabète de type 1, et leurs parents - 06/04/09
N Commission Pédagogique de l’Ajd4
Résumé |
Introduction |
L’objectif de l’étude était d’évaluer l’impact d’un programme d’éducation sur les connaissances des enfants (>10 ans) et des adolescents ayant un diabète de type 1, et de leurs parents, dans le cadre d’une enquête nationale.
Patients et méthodes |
Une Commission pédagogique nationale a réalisé un programme d’éducation prêt à l’emploi pour les nouveaux patients. Pour aborder l’évaluation de ce programme, un questionnaire standardisé de connaissance a été élaboré et validé. À partir de 310 questions (vrai-faux) tirées du programme d’éducation, 50 questions ont été sélectionnées en suivant un programme statistique rigoureux (analyse de liaison hiérarchisée selon la méthode de variance minimum de Ward, test-retest), qui a impliqué 2 500 patients et parents, 33 services de pédiatrie, les maisons sanitaires de l’AJD et 5 années de travail.
Résultats |
Le questionnaire final de 50 questions a été utilisé dans une étude nationale d’évaluation des connaissances, chez 2 933 enfants et adolescents et 3 056 parents, dans 115 services de pédiatrie. Le questionnaire permet une très bonne discrimination des connaissances avec l’âge, des différences significatives étant trouvées pour des écarts de 1-2 ans ; les connaissances des adolescents et des parents sont très comparables, les mères ayant un score moyen légèrement plus élevé, et les filles très légèrement plus que les garçons. Un score sera décrit par question et par âge. L’HbA1c augmente significativement avec l’âge. Les scores de connaissance sont significativement corrélés à l’HbA1c, mais beaucoup plus fortement avec le score des parents qu’avec celui des enfants ; en analyse multi-variée, la corrélation reste significative avec le score des parents, pas avec celui des enfants. Les scores de connaissance et l’HbA1c sont significativement corrélés au niveau éducatif des parents. L’absence d’un des parents du domicile est associée à une forte élévation de l’HbA1c, indépendamment des connaissances.
Conclusion |
La corrélation à l’HbA1c valide le questionnaire comme outil d’évaluation de connaissances pertinentes en termes d’équilibre glycémique et, dans une certaine mesure, valide le programme éducatif élaboré pour l’éducation des enfants et des adolescents ayant un diabète de type 1.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 35 - N° S1
P. A17 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
