Table des matières EMC Démo S'abonner

Croissance craniofaciale - 01/01/96

[23-455-C-10]
Jean-Paul Loreille : Professeur à la Faculté de chirurgie dentaire de l'université Paris VII
5, rue Garancière, 75006 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'extrémité céphalique comporte deux parties distinctes, le neurocrâne qui est l'enveloppe du système nerveux central, et le splanchnocrâne, ou squelette viscéral, qui est issu du tissu squelettogène entourant le tube digestif.

Il en résulte des différences importantes quant à leur croissance :

  • le crâne cérébral, à la naissance, représente un quart de la hauteur céphalique, ce qui correspond au développement précoce et rapide du cerveau. De 360 à 370 g à la naissance, il atteint 1 200 à 1 350 g à 6 ans et, en volume, il n'augmentera pratiquement plus ;
  • la face, d'abord située sous le crâne, va s'avancer progressivement. Les croissances du neurocrâne et du splanchnocrâne sont donc très différentes et connues depuis longtemps. Ces différences ont été mises en évidence par la méthode des réseaux de d'Arcy Thompson [2].

Il est donc licite d'étudier d'abord séparément la croissance du neurocrâne, de la base et de la voûte, puis d'étudier la face, enfin examiner l'indépendance et l'interdépendance du maxillaire et de la mandibule. La croissance des parties molles, muscles et téguments sera brièvement envisagée. En préambule, les diverses théories qui expliquent les mécanismes de la croissance faciale seront détaillées en raison des incidences qu'elles ont sur la complexité des phénomènes et la compréhension des possibilités et des limites de l'orthopédie.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.