Table des matières EMC Démo S'abonner

Architecture cranio-facio-maxillo-dentaire. Un modèle tridimensionnel. Applications en clinique orthodontique et chirurgie orthognathique - 01/01/00

[23-455-E-40]
Jacques Treil : service de radiologie
Clinique Pasteur, 31300 Toulouse  France
Jean Casteigt : Professeur
Jacques Faure : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Carlos Madrid : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Faculté d'odontologie, université Toulouse III France
Philippe Borianne : Ingénieur de recherche
Marc Jaeger : Ingénieur de recherche
Unité de modélisation, CIRAD GERDAT Montpellier  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale

Résumé

La méthode proposée par les auteurs associe des données tomodensitométriques, des informations anatomiques et des outils mathématiques pour générer, à l'aide du logiciel C2000 Cepha, un modèle 3D de l'architecture cranio-facio-maxillo-dentaire.

Le modèle est réalisé à partir de la sélection sur les coupes axiales natives tomodensitométriques de huit repères anatomiques et des dents, qui sont tous et toutes situés sur les axes trigéminaux de la croissance neuromatricielle de la face décris par Moss.

Le modèle correspond à une hiérarchie d'éléments anatomiques comprenant : premièrement la charpente maxillofaciale ; deuxièmement : chaque dent, les quatre hémiarcades, les deux arcades maxillaire et mandibulaire, l'ensemble des deux arcades. La géométrie de ces éléments est mathématiquement définie par le calcul de leurs axes d'inertie.

Le calcul des axes d'inertie des éléments alvéolodentaires de la hiérarchie et d'un repère orthonormé direct pour la charpente maxillofaciale permet en outre la création, pour chacun des éléments, de la hiérarchie d'un repère tridimensionnel qui lui-même permet le calcul de l'orientation des éléments les uns par rapport aux autres.

Le modèle est suffisamment stable pour constituer un standard biométrique universel capable de définir, par son équilibre et sa symétrie, la normalité de sujets d'origines ethniques et culturelles différentes. Ce sont les déséquilibres et les asymétries du modèle qui caractérisent les pathologies. C'est le suivi temporel du modèle qui permet de modéliser et de prévoir la croissance.



Mots-clés : tomodensitométrie, céphalométrie, orthodontie, chirurgie, anatomie, croissance

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.