S'abonner

Nutrition et infertilité féminine - 15/04/09

Doi : 10.1016/j.cnd.2008.11.001 
Anne Donnadieu, Maud Pasquier, Céline Meynant, Jean-Noël Hugues, Isabelle Cédrin-Durnerin
Service de médecine de la reproduction, hôpital Jean-Verdier, avenue du 14-juillet, 93140 Bondy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’infertilité concerne un couple sur six et un couple sur dix aura recours à des traitements inducteurs de l’ovulation ou des techniques de procréation médicalement assistée. Au cours de la vie reproductive, de nombreux facteurs environnementaux comme la nutrition et le style de vie sont susceptibles d’agir sur la fertilité. Le rôle du poids et des apports énergétiques sur la fonction ovulatoire sont bien établis que ce soit dans le sens de la restriction ou de l’excès. Cependant, la composition alimentaire en hydrates de carbone, acides gras, protéines, vitamines et minéraux peut aussi avoir un impact sur l’ovulation. De plus, les facteurs nutritionnels pourraient avoir une influence sur la maturation et la qualité ovocytaire ainsi que sur l’implantation embryonnaire. Une connaissance plus approfondie du rôle de la nutrition dans la reproduction permettrait d’établir des recommandations de prévention de l’infertilité ou de proposer une prise en charge nutritionnelle associée aux traitements de l’infertilité afin d’augmenter les chances de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Infertility affects one of every six couples and one out of ten couples may seek fertility treatment such as ovulation induction and assisted reproductive technologies. During reproductive lifetime, many environmental factors like nutrition and lifestyle may affect fertility. Both restricted or excessive weight and energy balance have been related to ovulatory disorders. However, dietary composition in carbohydrates, fatty-acids, proteins, vitamins and micronutrients can also impact on ovulation. Moreover, nutritional factors may influence ovocyte maturation and quality and embryo implantation. More information about the role of nutrition in reproduction could lead to guidelines to prevent infertility or to nutritional management associated to infertility treatments to improve reproductive performance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nutrition, Infertilité féminine, Troubles de l’ovulation, Nutriments, Antioxydants

Keywords : Nutrition, Female infertility, Ovulatory disorders, Nutrients, Antioxidants


Plan


© 2009  Société française de nutrition. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 1

P. 33-41 - février 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation hormonale et nutritionnelle du système mélanocortinergique hypothalamique
  • Johann Gout, Michèle Vigier, Fabienne Rajas, Gilles Mithieux, Danielle Naville, Martine Begeot
| Article suivant Article suivant
  • Modulation nutritionnelle de la flore intestinale : une nouvelle approche diététique dans la prise en charge de l’obésité ?
  • Nathalie M. Delzenne, Patrice D. Cani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.