Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthroscopie du coude - 01/01/02

[44-317]
François Kelberine : Chirurgien orthopédique, ancien chef de clinique assistant
Clinique Provençale, 67, cours Gambetta, 13617 Aix-en-Provence  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La technique de l'arthroscopie du coude s'est standardisée. Le décubitus latéral bras pendant est pour nous l'installation préférentielle qui permet l'exploration la plus large des deux compartiments antérieur et postérieur. L'articulation est entièrement accessible au moyen de cinq voies d'abord qui doivent être définies à partir de l'analyse anatomique et non depuis des repères centimétriques. Le respect des précautions et l'ordre des abords minimisent les risques neurologiques.

Les indications sont actuellement encore évolutives, mais il existe des indications établies (corps étrangers, ostéochondrite du capitellum, pathologie synoviale), des indications relatives (arthrolyse, bursectomie extra-articulaire) et des indications expérimentales (fractures fraîches, tendinopathies extra-articulaires). Le bilan préopératoire est essentiel dont l'arthroscanner est l'examen de référence qui permet d'analyser la conformation osseuse et le contenu articulaire. Un apprentissage spécifique doit permettre de déjouer les pièges de cette arthroscopie qui reste un geste à risque grevé de complications neurologiques potentiellement graves.



Mots-clés : arthroscopie du coude, ostéochondromatose, fracture du coude, synovectomie

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.