Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Rickettsioses éruptives - 15/05/09

[8-037-I-20]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(09)44183-8 
Y. Hansmann
Service des maladies infectieuses et tropicales, Centre hospitalier universitaire de Strasbourg, Université de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les rickettsies sont des bactéries intracellulaires qui provoquent diverses infections à type de fièvres éruptives. Elles sont souvent transmises par divers arthropodes. Les rickettsioses sont présentes sur tous les continents, mais chacune des espèces de rickettsie se caractérise par une répartition géographique précise souvent déterminée par la rencontre de son vecteur avec l'homme, ainsi que par des caractéristiques cliniques précises, comme par exemple l'existence d'une escarre d'inoculation qui a donné le nom de « fièvre boutonneuse » à certaines d'entre elles. Leur pronostic diffère également selon l'espèce en cause, pouvant aller d'une infection bénigne guérissant rapidement sous traitement antibiotique adapté, jusqu'à des formes avec atteinte multiviscérale mettant en jeu le pronostic vital. Le diagnostic microbiologique est difficile car la mise en évidence des rickettsies requiert des techniques complexes rarement réalisables en routine. Les méthodes de diagnostic indirect comme les techniques sérologiques ne permettent qu'une approche imprécise du fait de leur manque de spécificité et de sensibilité. Cependant le développement des techniques diagnostiques faisant intervenir la biologie moléculaire a permis de préciser la nature de ces infections, et à grandement contribuer à reconnaître de nouvelles espèces. Le traitement repose principalement sur l'utilisation des tétracyclines, antibiotique de référence pour les rickettsioses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rickettsie, Rickettsiose, Fièvre boutonneuse, Typhus


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fièvre Q
  • X. Argemi, Y. Hansmann
| Article suivant Article suivant
  • Ehrlichioses et anaplasmoses humaines
  • H. Tête, B. Davoust, P. Brouqui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.