Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Alopécies cicatricielles - 15/05/09

[98-810-B-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(09)32775-2 
C. Pruvost a, P. Reygagne b,
a Service de dermatologie 1, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Centre de santé Sabouraud, Hôpital Saint-Louis, 2, place du Docteur-Alfred-Fournier, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les alopécies cicatricielles sont caractérisées par une destruction irréversible des follicules pileux, remplacés par une fibrose de collagène. On distingue les alopécies cicatricielles primaires au cours desquelles le follicule pileux est spécifiquement la cible du processus destructeur, et les alopécies cicatricielles secondaires résultant d'une destruction non spécifique. Cliniquement, le cuir chevelu est lisse avec disparition des ostiums folliculaires et parfois des zones de sclérose. La démarche diagnostique nécessite la recherche de signes spécifiques à la périphérie des plaques : érythème, hyperkératose diffuse ou péripilaire, croûtes, pustules, abcès, folliculite en « touffe », atrophie ou pigmentation. L'évolutivité est appréciée par un test de traction. Un examen du reste du tégument, des muqueuses et des ongles complète l'examen clinique. Un diagnostic précoce au stade inflammatoire est essentiel pour débuter rapidement un traitement et permettre dans les meilleurs cas une repousse partielle. Une biopsie est, dans tous les cas, nécessaire au diagnostic étiologique, avec des coupes verticales pour observer l'infiltrat et horizontales pour apprécier le nombre de follicules pileux ; elle permet de classer les alopécies en lymphocytaires, neutrophiliques ou mixtes. Un examen en immunofluorescence directe est demandé en cas d'alopécie cicatricielle lymphocytaire. À un stade tardif, les follicules pileux sont détruits et remplacés par une fibrose verticale non spécifique. La surveillance fait appel à des schémas et surtout des photographies standardisées avec notamment des macrophotographies et repérage par microtatouage des zones évolutives choisies. Le compte des cheveux se fait à l'oeil nu ou grâce à un logiciel spécialisé avant et après traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie cicatricielle, Lichen plan pilaire, Pseudopelade, Lupus, Mucinose, Folliculite décalvante, Folliculite en « touffe », Cellulite disséquante, Folliculite fibrosante, Pustulose érosive


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pelade
  • P. Assouly, O. Dereure
| Article suivant Article suivant
  • Alopécie de l'enfant
  • K. Legal, P. Plantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.