La rééducation périnéale dans le traitement de la dyspareunie chez la femme - 25/05/09

Doi : 10.1016/j.sexol.2009.01.004 
M. Morin, PhD a, , b , S. Bergeron, PhD a
a Département de psychologie, université de Montréal, CP 6128, succursale centre-ville, Montréal, H3C 3J7 Québec, Canada 
b Département de psychologie, université McGill, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Selon des études récentes, les muscles du plancher pelvien seraient impliqués dans la pathophysiologie de la dyspareunie, particulièrement la vestibulodynie provoquée.

Objectif

Le but principal de cet article est de présenter les diverses composantes des traitements de rééducation périnéale (l’éducation, la rétroaction biologique, les techniques manuelles et d’insertion ainsi que les modalités électrothérapeutiques) et de discuter de leur efficacité pour le traitement de la dyspareunie chez la femme.

Méthode

Une revue de la documentation scientifique sur Pubmed a servi de base à cette recherche.

Résultats

L’état actuel des connaissances concernant l’utilisation de la rééducation périnéale dans le traitement de la dyspareunie s’appuie principalement sur trois études à répartition aléatoire, qui démontrent le bien fondé de la rétroaction biologique et de la neurostimulation électrique transcutanée. Les appuis empiriques concernant l’efficacité des autres modalités proviennent d’études observationnelles et rétrospectives.

Discussion

Les résultats suggèrent que la rééducation périnéale est une intervention prometteuse pour les femmes atteintes de vestibulodynie. Toutefois, des essais cliniques randomisés sont nécessaires afin de documenter l’efficacité de l’ensemble des modalités incluses dans la rééducation périnéale et d’examiner son utilité comme traitement pour d’autres types de douleur sexuelle tels que le vaginisme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dyspareunie, Vestibulodynie, Plancher pelvien, Physiothérapie, Kinésithérapie, Rétroaction biologique


Plan


 This issue also includes an English abridged version: Morin M, Bergeron S. Pelvic floor rehabilitation in the treatment of dyspareunia in women.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 2

P. 134-140 - avril 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sclérose en plaques et sexualité : un modèle complexe
  • A. Sevène, B. Akrour, E. Galimard-Maisonneuve, M. Kutneh, P. Royer, M. Sevène
| Article suivant Article suivant
  • Viol conjugal et trauma relationnel
  • S. Boucher, J. Lemelin, L. McNicoll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.