Syndrome medullaire et/ou radiculaire aigu - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76239-5 
J.L. Dietemann , R. Sanda, M. Abu Eid, A. Bogorin, S. Kremer, G. Zöllner
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales pathologies et les symptômes radiculaires et médullaires qui nécessitent le recours à l’imagerie en urgence.

Connaître la technique d’imagerie la plus efficace en fonction de la situation clinique.

Savoir optimiser la technique d’imagerie en fonction de la pathologie recherchée et savoir éviter certains pièges lors de l’interprétation (artéfacts de flux, fausses collections épidurales…).

Points clés

L’IRM est la méthode de référence pour le diagnostic de la plupart des syndromes médullaires.

L’IRM et la scanographie sont efficaces pour déterminer l’étiologie d’un syndrome radiculaire aigu déficitaire de nature compressive.

Les indications et les délais de réalisation des examens d’imagerie pour une lombosciatique commune doivent respecter les recommandations de l’ANAES-HAS.

Le diagnostic étiologique de la plupart des myélopathies aiguës nécessite une corrélation des données de l’imagerie à celles du bilan clinique et biologique.

Résumé

L’IRM est l’examen de première intention à réaliser en cas de syndrome médullaire aigu. Les étiologies compressives s’installent le plus souvent progressivement, mais peuvent décompenser brutalement. Les étiologies compressives les plus fréquentes sont liées à des lésions extradurales (métastases vertébrales, hématome extradural spontané) ; les compressions d’origine intradural (méningiome, neurinome, épendymome de la queue de cheval) ne se révèlent de manière aiguë qu’en cas de complication hémorragique ou ischémique ou dans les suites d’un traumatisme ; il en va de même des tumeurs intramédullaires. Les myélopathies aiguës (ischémie, myélite…) se traduisent habituellement par un signal hyperintense intramédullaire en T2, parfois associé à un élargissement médullaire et à une prise de contraste. La sémiologie IRM et la corrélation au tableau clinique et paraclinique (analyse du LCS…) permettent d’orienter le diagnostic étiologique. La confrontation aux données de la scanographie peut être utile en cas de compression par une lésion tumorale vertébrale. En cas de contre-indication à l’IRM, une exploration scanographique rachidienne localisée ou étendue à l’ensemble du rachis, permet de déceler certaines étiologies compressives (métastase rachidienne, hématome extradural). La scanographie et l’IRM permettent des performances similaires pour la mise en évidence d’une compression, notamment d’origine discale en cas de syndrome radiculaire aigu. Le bilan scanographique négatif d’une atteinte radiculaire aiguë, notamment déficitaire, peut nécessiter une 1RM complémentaire. Le syndrome de la queue de cheval nécessite le recours à l’IRM en urgence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière, Nerfs périphériques


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1401-1402 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vertige, confusion, epilepsie
  • A. Boulin
| Article suivant Article suivant
  • Conduite a tenir devant une deviation mediastinale fœtale
  • G. Gorincour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.