Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiotensine II - 01/01/03

[II027]
Baudin   Bruno  : Professeur des Universités (UFR des sciences pharmaceutiques, Caen), praticien hospitalier
laboratoire de biochimie A, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12,  France .

Résumé

L'angiotensine II est un puissant vasoconstricteur produit par l'activationdu système rénine-angiotensine ; elle provient de l'hydrolyse spécifique de l'angiotensine I catalysée par l'enzyme de conversion plasmatique et vasculaire. L'angiotensine IIagit sur des récepteurs responsables des effets vasoconstricteurs locaux, centraux et indirects,comme la libération d'aldostérone et de catécholamines par la surrénale. Les antagonistes de ces récepteurs sont de puissants antihypertenseurs. L'angiotensine II comme lesangiotensines I et III peuvent être dosées par des radio-immunoassays (RIA) spécifiques ou séparées par chromatographie en phase liquide haute performance (CLHP). Ces dosagesentrent dans le cadre de l'exploration des hypertensions et des hyperaldostéronismes, couplés le plus souvent aux dosages de rénine active et d'aldostérone. L'administration d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion doit fairediminuer l'angiotensine II, ce qui n'est pas le cas des antagonistes du récepteur à l'angiotensine II. La détermination du rapport de conversion, soit angiotensine II/angiotensine I,peut s'avérer utile dans ce cadre physiopathologique et thérapeutique des hypertensions.



Mots-clés : angiotensine II , système rénine-angiotensine-aldostérone , hypertension , hyperaldostéronisme , antihypertenseurs , peptides

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Alpha-amylase
  • Devanlay Michel
| Article suivant Article suivant
  • Autoanticorps antityrosine phosphatase (IA-2)
  • Noël Michèle, Porquet Dominique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.