Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Menace d'accouchement prématuré - 23/06/09

[24-213-A-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(09)54666-4 
E. Menthonnex
Samu 38, Centre hospitalier universitaire de Grenoble, B.P. 217, 38043 Grenoble cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La menace d'accouchement prématuré (MAP) se caractérise par l'association de modifications cervicales et de contractions utérines régulières et douloureuses survenant entre 22 et 36 semaines d'aménorrhée (SA) + 6 jours. Si l'accouchement prématuré spontané est fréquemment précédé d'une MAP, de nombreuses patientes hospitalisées pour MAP n'accouchent pas avant 37 SA. Le toucher vaginal présente une bonne valeur prédictive positive d'accouchement prématuré en cas de critères sévères, mais en cas de modifications cervicales modérées, sa valeur pronostique est médiocre. L'échographie du col utérin réalisée par voie transvaginale et/ou le dosage de la fibronectine foetale dans les sécrétions vaginales peuvent permettre de diminuer le nombre d'hospitalisations et limiter la mise en route de traitements intensifs comme la tocolyse, une corticothérapie et un transfert in utero. La tocolyse prolonge la grossesse en diminuant le pourcentage d'accouchement à 24 heures, 48 heures et au 7e jour. Mais les bêtamimétiques et les inhibiteurs calciques sont responsables d'effets secondaires cardiovasculaires non négligeables, pouvant aller jusqu'à l'oedème aigu du poumon (OAP). Ces deux classes de molécules sont contre-indiquées en cas de grossesse multiple, le risque de survenue d'OAP étant majoré. L'atosiban, inhibiteur sélectif de l'ocytocine, doit être utilisé en première intention en cas de grossesse multiple, et doit être le tocolytique de référence en cas de transfert in utero. Son absence d'effets cardiovasculaires secondaires permet le transfert en vecteur non médicalisé. Les corticoïdes ont une efficacité prouvée dans la maturation pulmonaire foetale avant 34 SA. C'est la bétaméthasone qui doit être utilisée. Doivent être orientées vers une maternité type 3 les MAP d'âge gestationnel < 33 SA. Afin d'éviter les transferts inutiles et choisir le vecteur le plus adapté pour le transfert, il convient que soient élaborés des procédures et protocoles communs dans le cadre de réseaux périnatals. Il est souhaitable que ces appels soient centralisés par une cellule régionale spécifique des transferts périnatals.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : MAP, Accouchement prématuré, Tocolyse, Transfert in utero, Échographie col utérin, Fibronectine

Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.