Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical du prolapsus rectal complet de l'adulte - 01/01/02

[40-710]
Jean-Pierre Lechaux
Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, 59, rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Appareil digestif et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le prolapsus rectal complet est un trouble de la statique du rectum, qui réalise une invagination aboutissant à son extériorisation à travers l'anus. Le but du traitement chirurgical est de corriger le prolapsus, mais aussi de restaurer la fonction anorectale sans induire des effets délétères. Il n'existe, pour cela, aucune technique universelle et infaillible, car le prolapsus rectal est un syndrome qui réunit des entités anatomocliniques de pathogénie différente. Le prolapsus « de faiblesse », multiélémentaire, de la femme âgée multipare, est la conséquence d'une maladie dégénérative du périnée, avec hernie du cul-de-sac de Douglas à travers le diastasis du plancher pelvien. Le prolapsus « de force » pauciélémentaire de l'adulte jeune, ayant un plancher pelvien et un sphincter normaux, est une maladie primitive du rectum par excès de longueur et de mobilité. La clinique permet de différencier ces deux entités. Le traitement de la maladie du rectum est une rectopexie par voie abdominale, presque toujours avec prothèse. Elle assure, quelle qu'en soit la technique, un taux de guérison anatomique supérieur à 90 %, mais elle est grevée d'un risque de constipation induite ou aggravée, que la résection sigmoïdienne associée permet d'éviter sans majoration de la morbidité. Le prolapsus-hernie de faiblesse relève d'une intervention par voie périnéale, comportant l'excision du prolapsus, soit muqueuse soit totale, associée à une périnéorraphie postérieure avec suppression du sac péritonéal et réfection de la paroi. Les interventions périnéales, réalisables sous anesthésie locorégionale, mieux appropriées au sujet âgé à haut risque, ont une efficacité anatomique moindre que la chirurgie abdominale, mais sont dépourvues de gravité et d'effets indésirables. La mucosectomie de Delorme paraît plus physiologique que la rectosigmoïdectomie d'Altemeier qui est indiquée en première intention, lorsque nul espoir d'amélioration fonctionnelle n'est permis. En conclusion, chaque chirurgien doit disposer d'une technique éprouvée de rectopexie abdominale aux résultats fonctionnels connus, et de deux techniques périnéales, permettant de choisir le traitement le plus approprié à chaque prolapsus et à chaque patient.



Mots-clés : prolapsus rectal, rectopexie abdominale, résection du sigmoïde, opérations périnéales

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie chirurgicale des parois de l'abdomen
  • O. Armstrong

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.