Table des matières EMC Démo S'abonner

Réflexions sur le progrès en médecine - 21/07/09

[1-0008]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)51156-8 
B.-M. Dupont  : Professeur, médecin généticien, bioéthicien
Faculté de médecine et centre hospitalier universitaire de la ville de Québec, Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, Pavillon Ferdinand Vandry, 1050, avenue de la Médecine, Québec (Québec) G1V 0A6, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'analyse des fondements de la médecine occidentale nous permet de comprendre qu'elle est tenue par cette double exigence, parfois contradictoire : celle d'une objectivité scientifique rigoureuse (la connaissance) et l'impossible oubli de la dimension subjective de la relation de soins. La vocation de la médecine est donc double : la formation à l'esprit critique (formation méthodologique) des soignants et la sensibilisation à l'éthique (formation responsabilisante) qui doit garantir la relation soignant-soigné. Toute réflexion sur le progrès en médecine doit se faire en tenant compte de ce contexte particulier qui enveloppe le malade dans un espace de connaissance et de soin, à la fois collectif (de plus en plus ?) et homogène (de moins en moins ?) en tenant compte de cette contradiction apparente entre la nécessité de l'objectivité de la connaissance et l'individualisation du soin qui demeure une contrainte indépassable. Toute réflexion sur le progrès en médecine doit d'abord interroger l'idée même de progrès. Le progrès en médecine est à questionner à partir d'une réflexion renouvelée, qu'il nous faut oser, sur la finalité de l'acte de soin, de tout acte de soin : qu'est-ce que soigner ? Si nous n'y prenons garde, un triple écueil normatif nous guette : la menace du tout biologique, l'encadrement juridique et l'intimidation économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éthique, Norme, Mesure, Judiciaire, T2A


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.