Table des matières EMC Démo S'abonner

Cryoglobulinémies - 21/07/09

[5-0455]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(09)49786-2 
D. Sène : Chef de clinique assistant, D. Saadoun, P. Cacoub  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine interne II, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France ; CNRS, UMR 7087, Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les cryoglobulines sont des immunoglobulines qui précipitent au froid. Elles sont classées en cryoglobulines monoclonales (type I) et en cryoglobulines mixtes (type II et type III). Elles peuvent être à l'origine de vascularites à complexes immuns (vascularites cryoglobulinémiques) parfois sévères, avec atteinte multiviscérale comprenant le plus souvent une atteinte cutanée, neurologique et rénale. Sur le plan biologique, le caractère symptomatique des cryoglobulinémies est associé à un effondrement de la fraction C4 du complément sérique et du CH50 avec une fraction C3 le plus souvent normale. Les cryoglobulinémies de type I sont toujours associées à des hémopathies B malignes telles le myélome malin et les lymphomes B, et leur traitement rejoint celui de la cause. Les cryoglobulinémies mixtes sont majoritairement liées à l'infection chronique par le virus de l'hépatite C, et secondairement aux connectivites et aux lymphomes B. Le traitement des vascularites associées aux cryoglobulinémies mixtes liées au virus de l'hépatite C repose d'abord sur l'éradication virale avec l'association de l'interféron alpha pégylé et de la ribavirine. L'adjonction du rituximab (anti-CD20), molécule dont l'efficacité a récemment été démontrée au cours des vascularites cryoglobulinémiques, peut être proposée dans les formes sévères. Le rituximab peut également être recommandé en première ligne dans le traitement des vascularites cryoglobulinémiques non associées au virus de l'hépatite C en association avec des corticoïdes. Dans les formes sévères, des échanges plasmatiques ou l'introduction d'un immunosuppresseur peuvent être discutés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cryoglobuline, Vascularite cryoglobulinémique, Hépatite C, Lymphoprolifération B, Rituximab


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.