Table des matières EMC Démo S'abonner

Vidéothoracoscopie chirurgicale - 01/01/95

[42-450]
Roger Giudicelli : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pascal Thomas : Assistant-chef de clinique
Jacques Ragni : Praticien hospitalier
Christian Brunet : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Michel Noirclerc : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité de chirurgie thoracique et de transplantations pulmonaires, hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, BP 29, 13274  Marseille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax

Résumé

L'exploration de la cavité pleurale par des procédés endoscopiques remonte au début du siècle, puisqu'en 1910 Jacobeus déclarait « utiliser le cystoscope pour examiner les cavités séreuses ».

Cette thoracoscopie (terme préférable à celui de pleuroscopie) a initialement été utilisée à des fins diagnostiques. L'existence d'une pleurésie, la suspicion de lésions métastatiques pleuroparenchymateuses représentaient de bonnes indications . Le diagnostic était alors obtenu par analyse cytologique du liquide pleural ou par examen histologique des prises biopsiques.

La thoracoscopie thérapeutique est apparue secondairement. L'indication de choix était représentée au début par les sections de brides chez les tuberculeux, puis par les pneumothorax récidivants [7] secondaires à des petites lésions bulleuses (« bleps »). Ainsi certains pneumothorax ont été traités par électrocoagulation de bleps et talcage dans le but d'obtenir une bonne symphyse pleurale.

Au cours de ces dernières années, une nouvelle instrumentation thoracoscopique est apparue (pinces, ciseaux, agrafeuses mécaniques etc.). Cette instrumentation plus « chirurgicale » a littéralement amené le chirurgien thoracique à la pratique courante de la thoracoscopie. Ainsi venait de naître la vidéothoracoscopie chirurgicale (VTC). Cette nouvelle approche chirurgicale s'effectue donc au travers de petits canaux opérateurs de l'ordre du centimètre grâce à une optique (connectée à une vidéo-caméra) introduite à l'intérieur du thorax. Dans ces conditions, c'est par vision indirecte sur écran, que l'opérateur peut guider ses gestes chirurgicaux.

Plan



© 1995  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.