Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations mitrales congénitales - 01/01/00

[42-796]
Sylvain Chauvaud : Chirurgien des Hôpitaux
Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), 20, rue Leblanc, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 22
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Thorax et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les anomalies congénitales de la valve mitrale sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle une classification fonctionnelle basée sur les mouvements valvulaires est actuellement utilisée. La classification est élaborée à partir de l'échocardiographie et de l'analyse opératoire.

On distingue ainsi : le type I avec des mouvements valvulaires normaux (dilatation de l'anneau, fente valvulaire et agénésie valvulaire), le type II avec prolapsus valvulaire (élongation et/ou absence de cordage) et le type III avec mouvements valvulaires réduits avec piliers normaux (fusion commissurale, anneau valvulaire) ou piliers anormaux (valve en « parachute » et en « hamac »). Le type III associe insuffisance et sténose mitrales.

La chirurgie est avant tout réparatrice car les résultats sont meilleurs comparés à ceux des prothèses valvulaires. La qualité de la plastie mitrale dépend beaucoup de l'exposition des lésions qui doit être optimale.

Les techniques utilisées sont multiples et adaptées à la dysfonction valvulaire ; un anneau de Carpentier est utilisé chez le grand enfant. L'agrandissement valvulaire par patch de péricarde autologue traité au glutaraldéhyde (dans les distensions annulaires) a pour avantage d'éviter la plicature des commissures qui peut entraîner une sténose.

Les avantages des plasties mitrales sont l'absence de traitement anticoagulant et une fonction valvulaire quasiment normale.

Lorsqu'une plastie n'est pas réalisable ou n'est pas satisfaisante, une prothèse mécanique est mise en place. Plus l'enfant est petit et plus les complications des prothèses sont fréquentes car le remplacement valvulaire oblige à des réinterventions lors de la croissance.



Mots-clés : insuffisance mitrale congénitale, sténose mitrale congénitale, plastie mitrale, remplacement valvulaire mitral

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Chirurgie de la trachée et des bronches (I)
  • M. Cazaux, M. Da Costa, P. Rabinel, M. Grigoli, J. Berjaud, M. Dahan, L. Brouchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.