Table des matières EMC Démo S'abonner

Œil et pathologie professionnelle - 07/09/09

[21-800-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(09)44181-9 
J.-M. Ebran
Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 2, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie professionnelle en ophtalmologie est dominée par les accidents du travail qui restent fréquents, bien que leur nombre soit en régression régulière d'après les statistiques de la Caisse primaire d'assurance maladie. La mise en oeuvre de nombreuses mesures de sécurité sur le lieu de travail explique la diminution du nombre de ces accidents ainsi que leur moindre gravité. Ces accidents sont dominés par les plaies et contusions de l'oeil et de ses annexes, mais aussi par les brûlures chimiques par acide ou par base particulièrement graves. Les complications liées aux radiations, ionisantes ou non, aux agents infectieux, aux poussières et aux allergies sont plus rares. Les maladies professionnelles en ophtalmologie ne constituent qu'une part minime de la pathologie du travail. Il faut en revanche insister sur la fatigue visuelle générée par la généralisation de l'emploi des écrans d'ordinateur sur le poste de travail. Enfin, la chirurgie réfractive permet dans un grand nombre de cas de s'affranchir du port de verres correcteurs ou de lentilles de contact, ce qui améliore les conditions de travail mais ouvre également certains emplois à des personnes qui n'y auraient pas eu accès du fait de leur amétropie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plaies et contusions, Brûlures chimiques, Fatigue visuelle, Travail sur écran, Chirurgie réfractive


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.