Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérocystoplastie d'agrandissement - 01/01/89

[41-207]
B Lobel : Chirurgien des hôpitaux
F Guille : Chirurgien des hôpitaux
Centre hospitalier régional et universitaire de Rennes France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'intérêt porté à l'agrandissement vésical s'est renouvelé depuis que cette technique ne se limite plus à l'augmentation de la capacité d'un réservoir devenu trop petit (vessie tuberculeuse), mais s'étend aux « vessies à haut régime de pression », neurologiques ou non. Dans ces vessies hypercontractiles ou à compliance basse, l'agrandissement :

  • réduit l'amplitude des contractions ;
  • améliore la continence ;
  • prévient les conséquences du régime de pression sur le haut appareil urinaire.

Le recours à l'autosondage, au sphincter artificiel élargit encore les indications de l'agrandissement, réduisant le nombre des dérivations urinaires à la peau ou transcoliques, moins bien tolérées socialement.

Couvelaire [3], en 1950, utilise le premier l'intestin pour agrandir la vessie. Il insiste déjà sur l'intérêt qu'il y a à réséquer la paroi vésicale malade et à conserver le trigone pour son rôle dans la sensibilité mictionnelle.

L'entérocystoplastie d'agrandissement présente deux aspects différents :

  • l'augmentation se limite à l'introduction dans la paroi vésicale d'un segment intestinal visant à accroître la capacité du réservoir et écrêter les pics de pression. C'est l'intervention idéale dans les vessies hypertoniques, neurologiques ou non ;
  • la substitution remplace après cystectomie sus-trigonale le détrusor par un segment intestinal. C'est l'intervention qui s'impose chaque fois que la paroi vésicale est altérée et ne peut être conservée. Le maintien du trigone garde au réservoir sa sensibilité. La vessie tuberculeuse ou bilharzienne rétractée, la petite vessie des cystites interstitielles en sont les indications préférentielles.

L'entérocystoplastie d'agrandissement modifie le réservoir en respectant son appareil sphinctérien (col et sphincter externe) et l'urètre sous-vésical.

Plan



© 1989  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes généraux de la chirurgie robotique
  • L. Lenfant, A. Masson-Lecomte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.