Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphropathies héréditaires - 01/01/97

[18-050-A-10]
Dominique Chauveau : Praticien hospitalier
Philippe Grimbert : Interne des hôpitaux de Paris
Jean-Pierre Grünfeld : Professeur de néphrologie
Service de néphrologie, hôpital Necker, 161, rue de Sèvres  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Les maladies rénales génétiques représentent une fraction croissante des consultations de néphrologie. Ceci tient pour partie à une vigilance accrue des cliniciens à l'égard des anomalies présentes dans les familles de leurs patients, et au démembrement de faits cliniques précis regroupés sous le vocable de « phénotypes » ; mais aussi aux progrès considérables de la génétique médicale qui nous fournit les outils utiles pour lier maladie et anomalie moléculaire, démembrant même souvent plusieurs anomalies génétiques dénommées « génotypes » là où le clinicien ne décelait que des phénotypes identiques ou très peu différents. Ainsi s'est élargi progressivement le champ des néphropathies héréditaires.

Celles-ci intéressent bien sûr les pédiatres, confrontés aux néphropathies les plus graves, qui se manifestent dès les premiers jours de vie, ou plus tardivement dans l'enfance. Avec les progrès de la génétique, les pédiatres se sont également familiarisés avec les possibilités de diagnostic anténatal. Cependant certaines néphropathies héréditaires ne se manifestent qu'exceptionnellement dans l'enfance : c'est ainsi que la plus fréquente des néphropathies héréditaires, la polykystose rénale autosomique dominante ne devient une maladie grave que dans la deuxième moitié de l'existence : c'est l'archétype d'une affection génétiquement déterminée, dont les premiers symptômes n'apparaissent qu'entre 20 et 30 ans, et qui concerne principalement les médecins d'adultes. Eux aussi se sont familiarisés avec les différents modes de transmission des maladies héréditaires : autosomique dominant ou récessif, ou encore lié au chromosome X, ou bien plus rarement au génome mitochondrial.

Fort heureusement, toutes les affections héréditaires du rein (tableau I) n'évoluent pas vers l'insuffisance rénale terminale. Toutes causes confondues elles représentent cependant environ 25 % des causes d'insuffisance rénale terminale chez l'enfant, et environ 10 % chez l'adulte.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.