Table des matières

Les hémorragies du post-partum - 21/09/09

R.C.  Rudigoz 1, 2, 3 , C.  Dupont 3, 4, H.J.  Clement 5, C.  Huissoud 1
1 Service de gynécologie obstétrique, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04 
2 Université Claude-Bernard Lyon 1, UER Lyon-Nord, 8, avenue Rockefeller, 69008 Lyon 
3 Équipe d’accueil INSERM 4129 ; Santé, individu, société 
4 Réseau périnatal AURORE, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04 
5 Service d’anesthésie-réanimation, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande Rue de la Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Les hémorragies du post-partum (HPP) demeurent l’une des complications les plus fréquentes et les plus préoccupantes de l’accouchement, alors même que des mesures préventives et curatives existent, sont préconisées et théoriquement connues de tous.

Bien plus, si la mortalité maternelle a diminué en France, comme dans la majorité des pays développés au cours des quinze dernières années [1], passant de 10 pour 100 000 naissances vivantes dans la période 1995–1999 à 7,5 pour 100 000 naissances vivantes pour la période 2000–2002, les HPP continuent à représenter une part importante des décès (environ 20 %) directement liés à l’accouchement. L’analyse précise des dossiers montre que les soins prodigués sont suboptimaux dans près de trois cas sur quatre et qu’un bon nombre de décès maternels pourraient être évités. Cette situation paraît plus préoccupante en France qu’en Grande-Bretagne où les hémorragies du post-partum ne représentent que 10 % des décès maternels [2].

Fréquence élevée, gravité potentielle certaine, soins souvent imparfaits, trois raisons qui justifient cette mise au point d’autant que le salut ne peut venir que d’une amélioration multidisciplinaire de la prise en charge.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hémorragies du troisième trimestre
  • A.-S. Ducloy-Bouthors, E. Jessenne, B. Dedet, P. Deruelle, A. Tournoys, J. Sicot, A.-F. Dalmas, C. Barre-Drouart, P. Goldstein
| Article suivant Article suivant
  • Urgences infectieuses chez la femme enceinte
  • G. Potel, E. Batard, N. Winer, C. Gras-Le Guen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.