Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications de l'insuffisance rénale chronique (autres que cardiovasculaires et ostéoarticulaires) - 01/01/97

[18-062-E-10]
Béatrice Viron : Praticien hospitalier
Catherine Michel : Ancien chef de clinique-assistant
Françoise Mignon : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Résumé. - Les complications de l'insuffisance rénale chronique reconnaissent plusieurs mécanismes : effet tissulaire direct de l'urémie ; accumulation de « toxines urémiques » (dont certaines moyennes molécules identifiées et sans doute la parathormone [PTH]) ; déficit de sécrétion endocrine du rein, telle la carence en érythropoïétine, à l'origine de l'anémie qui peut être corrigée par l'érythropoïétine humaine recombinante. Un allongement du temps de saignement peut s'observer, conséquence de l'anémie mais aussi de la dysfonction plaquettaire. Des anomalies fonctionnelles des granulocytes et des lymphocytes T sont à l'origine d'une immunodéficience modérée. Les complications digestives restent dominées par les lésions muqueuses gastroduodénales mais les hémorragies digestives se sont raréfiées. Les hépatites virales, actuellement beaucoup plus C que B, demeurent un problème préoccupant, surtout chez les patients transplantables. Les encéphalopathies ont disparu et les polynévrites sont exceptionnelles, mais une dysautonomie modérée peut s'observer. La malnutrition, surtout protidique, est fréquente chez les dialysés. Une insulinorésistance périphérique explique l'intolérance aux hydrates de carbone et participe aux anomalies lipidiques. Les anomalies hypothalamohypophysaires sont à l'origine de perturbations complexes des sécrétions gonadiques, thyroïdienne et d'hormone de croissance. La plupart de ces anomalies, bien qu'améliorées par une dialyse efficace, ne disparaissent qu'en cas de succès d'une transplantation rénale.

Plan

fr

© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.