Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuberculose urogénitale - 01/01/93

[18-078-A-10]
Michel Le Guillou : Professeur d'urologie, chirurgien des Hôpitaux, chef du service d'urologie et de transplantation rénale
Jean-Louis Pariente : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, service d'urologie et de transplantation rénale (Pr Le Guillou)
Le Tripode, hôpital Pellegrin, Place Amélie Raba Léon, 33076  Bordeaux cedex France
Serigne-Magueye Gueye : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Service du Pr A. Mensah, hôpital Aristide-Le-Dantec,  Dakar  Sénégal
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Si la tuberculose urogénitale reste la plus fréquente des localisations extrapulmonaires de cette maladie, sa régression actuelle est incontestable.

La mise en oeuvre d'antibiotiques de plus en plus efficaces, ainsi qu'une prophylaxie bien conduite, dans de nombreux pays dont le nôtre, ont permis d'obtenir pareils résultats. Cependant, la maladie n'a pas disparu ; devenue rare, elle est moins bien connue des médecins et son dépistage risque d'être retardé d'autant qu'elle apparaît de plus en plus sous des masques qui ne lui étaient pas familiers.

Qui plus est, la réapparition de cette maladie est relativement fréquente chez les porteurs du HIV.

Enfin, si la chimiothérapie antituberculeuse a transformé le pronostic des lésions jeunes inflammatoires, il faut tenir compte d'une résistance possible au traitement et de la gravité des formes étendues souvent latentes, révélées tardivement à un stade où elles compromettent la fonction rénale. C'est dans ces cas que la chirurgie garde toujours une place pour réparer ou restaurer les voies urinaires.

Plan

Etude clinique , , , , , , , , , , , , , , , ,
Traitement
Traitement chirurgical , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,


© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.