Table des matières EMC Démo S'abonner

Abouchements ectopiques de l'uretère - 01/01/88

[18-158-B-10]
Ph Mangin
Unité d'Urologie, Service de Chirurgie viscérale (Pr. J. F. Charles) CHU Morvan, 5 avenue Foch, 29200  Brest.  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les orifices urétéraux sont normalement situés entre 2 et 3 centimètres en arrière et en dehors de l'orifice urétral de la vessie, chez l'adulte et à vessie vide ; tout orifice qui n'est pas situé dans cette zone est dite ectopique. Il peut être intra- ou extra-vésical.

  • L'abouchement ectopique intravésical (fig. 1) est soit trop externe, ce qui raccourcit d'autant son trajet sous-muqueux et engendre un reflux (voir chapitre Reflux), soit trop interne, c'est-à-dire trop proche du col, ce qui s'accompagne quelquefois d'un rétrécissement intéressant tout le segment terminal de l'uretère (voir chapitre Méga-uretère) ou seulement le méat urétéral, entraînant une dilatation pseudo-kystique du trajet sous-muqueux (voir chapitre Urétérocèle).
  • L'abouchement ectopique extra-vésical peut se situer au niveau du col vésical de l'urètre, du tractus génital et exceptionnellement du rectum. C'est ce type extra-vésical qui sera seul traité dans ce chapitre, les variétés intravésicales faisant l'objet d'autres chapitres cités précédemment.

Plan



© 1988  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.