Table des matières EMC Démo S'abonner

Plaies et traumatismes de vessie - 01/01/95

[18-214-A-10]
Dominique Delavierre : Chirurgien des Hôpitaux
Michel Peneau : Chirurgien des Hôpitaux, chef de service
Hussein Ibrahim : Assistant des Hôpitaux
Service d'urologie-andrologie, centre hospitalier régional de la Source, BP 6709, 45067  Orléans cedex 02 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La vessie vide est un organe purement pelvien bien protégé par le bassin. Pleine et distendue, elle se projette en arrière de la paroi abdominale antérieure. Ces données anatomiques expliquent la rareté des plaies et traumatismes de vessie et les deux facteurs de risque qui les favorisent : la réplétion vésicale et la fracture du bassin [64]. Ainsi 5 à 10 % des fractures du bassin se compliquent d'une rupture de vessie (tableau I).

Les plaies et traumatismes de vessie touchent un peu plus souvent l'homme (50 à 60 % des cas) que la femme (40 à 50 %) , surviennent dans 65 à 80 % des cas avant 40 ans et sont associés à une fracture du bassin dans 70 à 80 % des cas (tableau II). Les accidents de la voie publique sont responsables de la plupart des plaies et traumatismes de vessie (tableau III). Les lésions associées sont alors fréquentes et dominent le pronostic.

Sur le plan anatomopathologique, on distingue les lésions non perforantes (contusions) des lésions perforantes (plaies et ruptures) intra- ou sous- péritonéales. La distinction entre rupture et plaie tient compte de l'étiologie, les urologues ayant coutume d'appeler rupture les lésions spontanées ou secondaires à des traumatismes fermés et plaies les lésions iatrogènes ou secondaires à des traumatismes pénétrants.

Le traitement habituel des plaies et ruptures de vessie est chirurgical, associant suture et drainage vésical, mais certaines lésions sous-péritonéales peuvent bénéficier d'un traitement conservateur par drainage vésical seul.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.