Table des matières EMC Démo S'abonner

Prostatites - 01/01/98

[18-520-A-10]
Antoine Valeri : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux
Vincent Joulin : Interne des Hôpitaux
Georges Fournier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'urologie, centre hospitalier universitaire de Brest, hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les prostatites sont fréquentes et touchent essentiellement l'homme adulte entre 40 et 60 ans. Les prostatites aiguës, d'origine bactérienne ou non, ont une symptomatologie typée et nécessitent un traitement antibiotique adapté, permettant d'éviter les complications devenues rares. Les prostatites chroniques ont une clinique plus polymorphe, d'évolution chronique, et nécessitent des examens cytobactériologiques (urines et/ou sécrétions prostatiques) pour différencier les affections de nature infectieuse certaine (prostatites chroniques bactériennes), de celles d'origine inflammatoire (prostatites chroniques non bactériennes) ou non inflammatoire (prostatodynies). L'étiologie de ces deux derniers types demeure obscure et controversée. Les prostatites chroniques non bactériennes et les prostatodynies représentent 90 à 95 % des prostatites. Considérées antérieurement comme deux maladies distinctes, elles sont maintenant intégrées dans la nouvelle classification (National Institute of Health, 1995), au sein du même groupe, « syndrome douloureux pelvien chronique » (inflammatoire et non inflammatoire), du fait des similitudes cliniques et thérapeutiques. Les prostatites chroniques sont volontiers récidivantes et de traitement difficile, même en cas d'origine bactérienne dont le traitement repose essentiellement sur une antibiothérapie prolongée. Le traitement des prostatites chroniques non bactériennes et des prostatodynies est avant tout symptomatique (alphabloquants au long cours). Le diagnostic de prostatite granulomateuse est histologique, effectué à partir de biopsies prostatiques indiquées pour un tableau clinique évocateur de néoplasie prostatique. Bien qu'associées parfois à des anomalies spermatiques, les prostatites chroniques ont un retentissement sur la fertilité qui reste à préciser. Les prostatites en rapport avec l'immunodépression secondaire au virus de l'immunodéficience humaine ont une symptomatologie parfois atypique et des complications volontiers plus graves, dominées par la survenue d'abcès prostatiques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.