Table des matières EMC Démo S'abonner

Lithiases prostatiques - 01/01/99

[18-530-A-10]
Antoine Valéri : Praticien hospitalier, chirurgien des Hôpitaux
Vincent Joulin : Interne des Hôpitaux
Georges Fournier : Professeur des Universités, chef du service d'urologie
Centre hospitalier universitaire de Brest, hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les lithiases prostatiques sont rares chez l'enfant mais fréquentes chez l'homme de plus de 50 ans, avec une incidence qui augmente avec l'âge. Elles peuvent être classées en calculs « endogènes » ou primitifs, formés à partir d'éléments des sécrétions prostatiques et en calculs « exogènes » ou secondaires formés à partir de constituants de l'urine. Les calculs prostatiques sont le plus souvent asymptomatiques et découverts fortuitement lors du bilan de pathologies fréquemment associées, telles que l'hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) et les prostatites, qui en constituent les principaux facteurs favorisants. L'examen clinique est le plus souvent normal, mais parfois ces calculs sont perçus au toucher rectal sous forme d'un nodule dur qui fait suspecter un cancer de la prostate. Le diagnostic de lithiase prostatique est radiologique : radiographies standards ou surtout échographie prostatique transrectale qui a une meilleure sensibilité diagnostique. Les calculs prostatiques asymptomatiques, cas le plus fréquent, ne nécessitent aucun traitement. Lorsqu'ils sont symptomatiques, le traitement est celui de l'affection urologique associée. En cas de prostatite chronique récidivante, le traitement antibiotique est souvent insuffisant et une résection endoscopique de la prostate est parfois nécessaire.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.