Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie inflammatoire du scrotum - 01/01/99

[18-640-A-10]
Denis Mianné : Ancien interne des hôpitaux de Lyon, professeur agrégé du service de santé des Armées, chef du service d'urologie
François Jacob : Interne des hôpitaux de Bordeaux
Hôpital Laveran, 13013 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

La pathologie inflammatoire du scrotum est un « fourre-tout » nosologique qui regroupe les manifestations inflammatoires rencontrées au cours des infections des enveloppes ou du contenu scrotal, et celles non spécifiques, constatées au cours d'une maladie dermatologique ou d'une maladie générale. Nous n'étudierons dans ce chapitre que deux affections classiques et caricaturales : la gangrène de Fournier et le lymphoedème scrotal de la filariose lymphatique. Nous évoquerons brièvement deux formes cliniques de cette pathologie inflammatoire, rencontrées chez l'enfant : l'oedème aigu idiopathique du scrotum et l'oedème scrotal du purpura rhumatoïde. La gangrène de Fournier ou nécrose foudroyante du scrotum, survenant chez des hommes jeunes, en bonne santé, apparemment sans facteur déclenchant, est en fait une forme clinique des gangrènes périnéoscrotales. C'est une cellulofasciite, à germes aérobies et/ou anaérobies, pour laquelle une porte d'entrée infectieuse, traumatique, iatrogène, ou une pathologie urologique, proctologique, diabétique est presque toujours retrouvée. Elle n'intéresse que les enveloppes scrotales et respecte les testicules et l'appareil épididymodéférentiel. Une phase purement inflammatoire et prodromique précède celle de la nécrose. Les examens d'imagerie médicale permettraient de découvrir du gaz avant l'apparition de la crépitation neigeuse. Le traitement comprend une triple antibiothérapie, des mesures de réanimation, un parage précoce et large des tissus nécrotiques ainsi qu' une oxygénothérapie hyperbare. Il ne permet pas toujours d'éviter une évolution fatale, qui survient dans 20 à 50 % des cas. Le lymphoedème scrotal des filarioses lymphatiques est une autre manifestation inflammatoire spécifique, qui respecte le contenu épididymotesticulaire. Il traduit le reflux et la stase massive de lymphe dans le tissu cellulaire sous-cutané des bourses, secondaires à l'obstruction des troncs lymphatiques profonds par des pelotes de vers nématodes ou filaires. L'élasticité scrotale explique l'expansion géante des bourses. Le diagnostic est clinique, sérologique et parasitologique. L'évolution se fait vers la sclérose des enveloppes scrotales et vers des complications infectieuses, aboutissant à l'éléphantiasis « vrai » des bourses, où la peau est verruqueuse et cartonnée. Le traitement repose toujours sur les parasiticides et sur la réduction chirurgicale du volume scrotal. Chez le jeune enfant, deux manifestations oedémateuses du scrotum doivent être connues : l'oedème idiopathique, probablement allergique, dont l'évolution est rapidement et spontanément favorable, et l'oedème inaugural d'un purpura rhumatoïde, qui précède les taches purpuriques.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.