Table des matières EMC Démo S'abonner

L'intelligence du bébé - 08/10/09

[37-200-D-25]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(09)52764-2 
K. Durand a,  : Maître de Conférences, R. Lécuyer b : Professeur émérite
a Centre européen des sciences du goût, CNRS UMR 5170, Université de Bourgogne, 15, rue Hugues-Picardet, 21000 Dijon, France 
b Laboratoire de psychologie et neurosciences cognitives, CNRS UMR 8189, Université Paris Descartes, Institut de psychologie, 71, avenue Édouard-Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédopsychiatrie

Résumé

L'intelligence est ici considérée sous deux angles : celui de la mesure et des différences individuelles, et celui de l'organisation des connaissances. Dans le premier cadre, le texte montre qu'à ce jour aucun test pour bébés n'a une valeur prédictive suffisante pour être utilisé et que les difficultés de mise au point d'un tel test ne paraissent pas surmontables dans un avenir proche. Dans le second cadre, le texte part de l'apport considérable de Piaget, et explore les développements plus actuels liés aux bouleversements dans les méthodes d'étude des capacités cognitives et des connaissances des bébés, aussi bien envers le monde des objets qu'envers celui des personnes et singulièrement d'eux-mêmes. Un panorama non exhaustif des différents domaines de la connaissance des bébés est dressé. Sans alourdir le texte de descriptions méthodologiques précises et de descriptions des situations contrôles permettant d'évacuer des hypothèses parfois plus parcimonieuses, des exemples expérimentaux sont fournis pour permettre la compréhension de la démarche des chercheurs, aussi bien dans le domaine de la connaissance du monde physique que de celle du monde social. Des explications en termes de fonctions exécutives sont proposées aux décalages entre les niveaux de représentation dont sont capables très tôt les bébés et leurs erreurs persistantes dans plusieurs tâches paraissant de difficulté équivalente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intelligence, Nourrisson, Perception multimodale, Sensorimotricité, Apprentissage, Intelligence sociale


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.