Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Analyses statistiques de l'acuité visuelle - 13/10/09

[21-030-A-12]  - Doi : 10.1016/S0246-0343(09)55032-0 
O. Touzeau a,  : Praticien hospitalier, ancien chef de clinique, E. Costantini a : Interne des hôpitaux, R. Montard b : Chef de clinique, assistant des hôpitaux, V. Borderie a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, L. Laroche a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
a Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, « Service 5 », 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France 
b Service d'ophtalmologie, Centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'échelle d'acuité visuelle de Monoyer habituellement utilisée en France dans l'exercice clinique courant n'est pas bien adaptée pour les analyses statistiques. Cette échelle a l'inconvénient d'avoir un intervalle variable entre les lignes et une précision médiocre dans les basses acuités. Pour les études scientifiques, il est préférable de quantifier l'acuité visuelle à l'aide d'une échelle logarithmique. La progression géométrique d'une échelle logarithmique décrit mieux la fonction visuelle et le caractère arithmétique de cette échelle facilite les statistiques. À défaut d'une mesure directe à l'aide d'une échelle logarithmique, il est toutefois possible d'exploiter statistiquement les données d'acuité visuelle mesurée à l'aide d'une échelle décimale. Les acuités décimales doivent être transformées en unité logarithmique (LogMAR). Avec une échelle logarithmique, une variation d'acuité visuelle se calcule par une soustraction tandis que l'acuité visuelle moyenne se calcule par la moyenne arithmétique. L'acuité visuelle moyenne peut également se calculer directement à partir des acuités décimales à condition d'utiliser dans ce cas la moyenne géométrique et non pas la moyenne arithmétique. L'utilisation des tests statistiques « paramétriques » nécessite au préalable une transformation logarithmique, contrairement aux tests « non paramétriques » qui peuvent analyser directement les acuités visuelles décimales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acuité visuelle, Statistique, Échelle décimale, Échelle logarithmique, LogMAR


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.