Table des matières EMC Démo S'abonner

Numérisation et traitement des images médicales (II) : Imagerie numérique - 01/01/96

[35-105-A-10]
Alex Desgrez : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Frédérique Archambaud : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier universitaire de Paris-Bicêtre, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270  Le Kremlin-Bicêtre  France
Frédérique Frouin : Chargée de recherche
Unité Inserm U 66, Centre hospitalier universitaire de Paris Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Certaines images médicales, comme celles obtenues en imagerie par résonance magnétique (IRM) ou en tomodensitométrie (TDM), se trouvent d'emblée sous la forme d'un tableau de valeurs dont chaque cellule est reliée à une position de l'espace. Ces images numériques peuvent être traitées directement à l'aide d'un ordinateur. D'autres, telles que les radiographies classiques, sont acquises sous une forme analogique et, bien que directement interprétables à l'œil, se prêtent mal aux opérations de traitement d'image les plus simples, comme les soustractions ou les lissages, et rendent impossibles des traitements plus complexes. Pour permettre leur manipulation informatique, les images analogiques sont transformées en images numériques, appelées également images digitales.

La forme numérique implique, cependant, certaines contraintes et limitations, en particulier pour la restitution des détails et des forts gradients d'intensité. Les paragraphes qui suivent abordent les différentes techniques de numérisation et les particularités des images numériques, notamment les incidences de leur structure discontinue sur leur qualité, appréciée dans une optique d'utilisation médicale. Le lecteur qui souhaite des informations sur les développements mathématiques, dont seuls les résultats sont précisés ici, les trouvera dans les ouvrages cités à la fin du texte.

Plan



© 1996  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.