Table des matières EMC Démo S'abonner

Isotopes - 01/01/90

[35-300-A-10]
B Richard : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier, Chef de Service
JY Devaux : Chef de Travaux, Praticien Hospitalier
JC Roucayrol : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier
Service de Médecine Nucléaire, Hôpital Cochin, 75014  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Principes et techniques - Radioprotection

Résumé

L'utilisation des isotopes radioactifs pour l'exploration du corps humain a suivi de peu la découverte de la radioactivité artificielle par Irène et Frédéric Joliot-Curie (1934), puisque, dès 1939, a été proposée l'utilisation de l'iode 131 pour l'exploration fonctionnelle de la glande thyroïde.

Les scintigraphies à balayage ont fourni les premières images de la répartition d'un traceur radioactif à l'intérieur du corps, mais c'est l'apparition de la caméra à scintillation, proposée par Anger en 1956, qui a permis le véritable développement de l'imagerie scintigraphique. Ce type de caméra s'est largement répandu depuis les années 70 et il est d'ailleurs toujours à la base des systèmes actuels.

L'utilisation du technétium, isotope très bien adapté aux explorations in vivo et facilement disponible, ainsi que les progrès réalisés dans le marquage des molécules ont considérablement accru le champ d'application, qui s'étend aussi bien au poumon, au rein ou au cerveau qu'à la thyroïde, à la surrénale, à la détection des abcès, à la pathologie osseuse ou à l'étude de la fonction cardiaque par exemple.

La médecine nucléaire a été la première à exploiter en imagerie médicale les possibilités offertes par la numérisation et le traitement numérique des images, et elle a bénéficié des progrès considérables des systèmes informatiques : les images fonctionnelles du coeur, la tomographie d'émission sont maintenant devenues de pratique courante.

Plan



© 1990  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Bases physiques et technologiques de l'échographie ultrasonore
  • M. Boynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.