Table des matières EMC Démo S'abonner

Tuméfactions du cordon spermatique - 23/11/09

[18-652-A-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0953(10)46417-1 
F. Pecoux , C. Ballereau, J. Biserte
Service d'urologie, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, Hôpital Claude Huriez, rue Michel-Polonovski, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urologie

Résumé

Les tumeurs du cordon spermatique sont rares, mais d'une très grande diversité histologique de par les différents éléments anatomiques constituants ce dernier. Les tumeurs bénignes sont les plus fréquentes (80 %) ; concernant les tumeurs malignes, les sarcomes sont majoritaires, avec une répartition variable entre les adultes, où le léiomyosarcome prédomine, et les enfants, touchés le plus souvent par le rhabdomyosarcome. Les métastases secondaires sont décrites et les cancers primitifs très variés. Les localisations ectopiques de glande surrénale incomplète et de tumeurs bénignes surrénaliennes (phéochromocytome) peuvent y être retrouvées. D'autres affections non tumorales sont sources de tuméfactions développées aux dépens du cordon : les infections (parasitaires, bactériennes, fongiques), l'hydrocèle, les hématomes spontanés ou non et les maladies inflammatoires chroniques (vascularite, déférentite). Pour les tumeurs, l'exérèse chirurgicale est nécessaire pour confirmer le diagnostic le plus souvent ; l'abord électif peut être utilisé pour les tumeurs bénignes typiques, sinon l'abord du cordon spermatique doit être réalisé en région inguinale ; l'examen extemporané sur pièce opératoire peut être fait si une conservation du testicule est réalisable, sauf dans le cas des tumeurs malignes, dont le diagnostic histologique conduit à l'orchidectomie élargie. Les traitements adjuvants et néoadjuvants (radiothérapie, chimiothérapie) ne sont pas codifiés, le curage ganglionnaire lombo-aortique dépend du type histologique et du bilan d'extension. Pour les tuméfactions non tumorales, l'exérèse, voire la cytoponction-biopsie peuvent être nécessaires pour la confirmation diagnostique. Le traitement répond à la prise en charge standard de la maladie sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cordon spermatique, Tumeur mésenchymateuse, Sarcome, Cancer, Lipome, Léiomyosarcome, Rhabdomyosarcome, Liposarcome


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Voie excrétrice supérieure : physiologie, physiopathologie des obstructions et explorations fonctionnelles
  • L. Le Normand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.