Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tabagisme et maladies vasculaires - 14/12/09

[19-0130]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)49424-3 
G. Lagrue , A. Maurel
Centre d'addictologie (tabac-cannabis), Hôpital Albert Chenevier, 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Angéiologie

Résumé

Le tabagisme, principalement la cigarette, est une des causes majeures de la survenue des accidents vasculaires aigus et chroniques. Avec l'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle, il est la cause des lésions d'athérosclérose des gros troncs artériels, dans toutes leurs localisations. Par l'intermédiaire du monoxyde de carbone, de la nicotine et des substances oxydantes, il exerce une action vasoconstrictive, thrombogène, arythmogène, expliquant les complications aiguës : infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, qui viennent accélérer l'évolution chronique de l'athérosclérose. L'arrêt du tabac est donc impératif chez tout fumeur victime d'accidents vasculaires. Le bénéfice de l'arrêt est toujours présent tant en prévention primaire que secondaire. Malgré la connaissance du risque et de sa gravité, plus de 50 % de ces sujets continuent à fumer. La raison en est maintenant connue : le tabagisme est un comportement, renforcé par une dépendance dont la nicotine est la principale responsable. L'élément indispensable est la motivation personnelle du fumeur. Le traitement pharmacologique intervient essentiellement à la période de sevrage. Seules ont fait la preuve de leur efficacité : les médications nicotiniques qui ne sont en rien contre-indiquées, le bupropion (Zyban®) et la varénicline (Champix®) pour lesquels l'état vasculaire constitue parfois une contre-indication. Les troubles anxieux et dépressifs méconnus doivent être recherchés systématiquement et traités par médications spécifiques et psychothérapie. La dépendance tabagique est un processus chronique : un suivi prolongé est toujours indispensable pour éviter les rechutes. Enfin, dans les cas où l'arrêt prolongé ne peut être obtenu, il est possible de réduire les risques en réalisant une diminution progressive du nombre de cigarettes grâce à un apport nicotinique adapté. Cette stratégie peut constituer une étape vers l'arrêt qui reste évidemment l'objectif primordial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladies coronariennes, Hypertension, Nicotine-addiction nicotine, Contraception orale, Tabagisme, Arrêt du tabac, Accident vasculaire cérébral, Thrombose, Risques vasculaires


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie et exploration de la circulation artérielle
  • A. Bura-Rivière, H. Boccalon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.