Table des matières EMC Démo S'abonner

Déodorants et antitranspirants - 15/12/09

[50-160-E-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(10)51028-3 
M.-C. Martini
109, route de Limonest, 69380 Lissieu, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les termes déodorants et antitranspirants sont très souvent confondus alors que les mécanismes d'action des uns et des autres ainsi que les ingrédients actifs employés sont totalement différents. Il est certain que les antitranspirants sont obligatoirement déodorants par manque de substrat à décomposer. Ils représentent cependant un groupe de produits bien particulier qui génère des problèmes spécifiques par suite de la présence d'aluminium chlorhydrate ou ACH (Al2 (OH)5 Cl, 2H2O), d'aluminium sesquichlorhydrate ou de complexe d'aluminium-zirconium qui entraînent, après hydrolyse, une acidification intense de la peau. D'où l'importance des émollients et des régulateurs de pH dans les formulations. En outre, l'aluminium est accusé d'être génotoxique et d'accélérer l'apparition de cancers du sein. Son éventuelle toxicité par voie topique est liée à sa capacité de pénétration cutanée encore mal connue, mais estimée très faible. Son incidence dans la maladie d'Alzheimer n'a pas été prouvée. En revanche, les sels de zirconium sont considérés comme toxiques et sont sévèrement réglementés en Europe. Les problèmes posés par les déodorants sont les résistances bactériennes parfois induites par la présence d'antiseptiques (triclosan, acide usnique), mais également les dermatites axillaires dues au potentiel allergène des constituants de parfums et des huiles essentielles (isoeugénol, citronellal, lyral, aldéhyde cinnamique, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déodorant, Antitranspirant, Aluminium chlorhydrate, Complexe aluminium-zirconium, Triclosan, Antiseptiques


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.