P.194 Un régime nutritionnel spécifique contenant des protéines de lactosérum, de la glutamine et du TGF-beta module le métabolisme protéique intestinal au cours d’une mucite chimio-induite chez le rat - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
La mucite, un effet secondaire de la chimiothérapie, est caractérisée par des altérations des fonctions d’absorption et de digestion et par une altération de l’intégrité de la fonction de barrière intestinale. L’objectif a été d’évaluer l’impact du régime alimentaire spécifique Clinutren Protect® (CP), qui contient des protéines de lactosérum, de la glutamine et du TGFβ, sur la mucite chez le rat et en particulier sur le métabolisme protéique intestinal.
Matériels et Méthodes |
Au cours de cette étude, 84 rats mâles SD (250g) ont été utilisés. Ces rats ont reçu trois injections sous-cutanées consécutives de méthotrexate à une dose de 2,5mg/kg (J0, J1, J2) pour induire une mucite, ou de sérum physiologique (groupe contrôle). Les rats ont eu un accès libre aux régimes CP ou placebo de J–7 au jour du sacrifice. Les dommages intestinaux, la protéolyse, la synthèse protéique et la perméabilité intestinale ont été évalués à J3 et J9. Les résultats ont été comparés en utilisant un test ANOVA à 2 voies et des post-tests de Bonferonni. Le seuil de significativité a été fixé à p<0,05.
Résultats : Au jour 3, la hauteur des villosités est diminuée dans le groupe placebo et le groupe CP par rapport au groupe contrôle (296±11, 360 ± 10 et 464±27μm, respectivement, p<0,05) mais de façon moins marquée dans le groupe CP (p < 0,05). Le score histologique est augmenté dans le groupe placebo et le groupe CP par rapport au groupe contrôle mais de façon moins marquée dans le groupe CP (p<0,05). Le taux de synthèse protéique est diminué dans le groupe placebo comparé au groupe contrôle (88±6 νs 121±12 %/d, p<0,05) mais pas dans le groupe CP (115±13). L’activité de la cathepsine D est augmentée dans les groupes traités au méthotrexate comparés au groupe contrôle (364±105) mais de manière plus marquée dans le groupe placebo comparé au groupe CP (745±200 νs 603±174, p<0,05). Les activités chymotrypsine-like et peptidase du protéasome 26S sont diminuées respectivement de 88 % et 63 % dans le groupe placebo mais pas dans le groupe CP. La perméabilité intestinale est augmentée dans les groupes CP et placebo de manière similaire. Au jour 9, les rats ont partiellement récupéré dans les deux groupes. On observe cependant un meilleur gain de poids et une meilleure prise alimentaire dans le groupe CP (p<0,05) par rapport au groupe placebo.
Conclusion |
Un pré-traitement avec Clinutren Protect® réduit les atteintes intestinales durant la phase aiguë de la mucite qui est induite par le méthotrexate chez les rats et améliore la récupération. Ces effets bénéfiques de Clinutren Protect® pourrait être dû en partie à une régulation du métabolisme protéique intestinal. D’autres études sont nécessaires pour confirmer ces résultats au cours de traitements répétés par le méthotrexate.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A115 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.