CO.80 Efficacité et tolérance de l’ADX10059, un modulateur allostérique négatif des récepteurs mGluR5 sur le reflux gastro-œsophagien. Etude en pH-impédancemétrie chez les sujets sains - 28/12/09
Résumé |
Introduction |
Les récepteurs mGluR5 sont impliqués dans le contrôle des relaxations transitoires du SIO et pourraient donc représenter une cible thérapeutique dans le RGO. ADX10059, un modulateur allostérique négatif des récepteurs mGluR5, réduit dès le 1er jour de traitement le nombre de reflux acides et les symptômes chez les patients avec RGO pathologique, mais avec une tolérance sous optimale due à l’absorption rapide du produit. Le but de cette étude était d’évaluer la pharmacocinétique, la tolérance et l’efficacité d’une formulation à libération modifiée de l’ADX10059 en prise répétée chez des sujets sains.
Patients et Méthodes |
Trois groupes de 8 sujets sains masculins ont été inclus dans cette étude randomisée, contrôlée, en double aveugle et ont reçu du placebo ou l’ADX10059 aux doses de 50, 125 et 250 mg deux fois par jour pendant 6 jours. Une pH-impédancemétrie œsophagienne de 5 heures a été réalisée à J-1 (pré-traitement) et à J6. Les enregistrements ont été réalisés pendant 1 h à jeun et 4 h après ingestion d’un repas refluxogène (2 h en position couchée). L’analyse manuelle des tracés était réalisée en aveugle.
Résultats |
L’administration en 2 prises quotidiennes permettait d’obtenir des taux plasmatiques satisfaisants sur 24h. Dans le groupe placebo, le nombre d’épisodes de reflux a augmenté entre J-1 et J6. Globalement, un effet significatif du traitement a été observé pour l’exposition acide totale (p=0,048) et le nombre de reflux peu acides (p=0,0411). Les principaux résultats figurent dans le tableau ci-dessous (Médiane des variations de J -1 à J 6 (extrêmes), test de Wilcoxon traitement vs placebo).
|
Les effets secondaires étaient légers ou modérés et liés à la dose (n=3, 8 et 10 dans les groupes 50, 125 et 250mg respectivement). L’insomnie était le plus fréquent (n=4).
Conclusion |
L’administration de doses répétées d’ADX10059 réduit tous les types de reflux gastro-œsophagien chez les sujets sains. La bonne tolérance de la nouvelle formulation testée permet d’envisager l’utilisation de ce modulateur allostérique négatif des récepteurs mGluR5 dans le traitement du RGO pathologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A141 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.