P.317 Place de la chirurgie laparoscopique dans le diagnostic étiologique des ascites exsudatives : à propos d’une étude prospective de 90 cas - 28/12/09
Résumé |
Objectif |
En Tunisie, les étiologies des ascites exsudatives sont dominées par la tuberculose péritonéale et la carcinose. Le but de ce travail était d’étudier la valeur prédictive, respectivement des éléments cliniques et paracliniques, dans le diagnostic étiologique d’une ascite exsudative, et d’évaluer les résultats de la coelioscopie diagnostique.
Matériels et Méthodes |
Nous rapportons une étude prospective s’étalant sur 10 ans, ayant inclus toutes les ascites exsudatives isolées. Nous avons exclu les patients porteurs d’une cicatrice de laparotomie et les patients inopérables ou ayant une contre indication à la chirurgie laparoscopique. Nous avons relevé les signes cliniques, les données de l’examen cytochimique et bactériologique du liquide d’ascite et les données des examens radiologiques et endoscopiques. L’exploration laparoscopique à travers une open relevait l’aspect macroscopique ; des biopsies péritonéales étaient alors réalisées systématiquement ainsi qu’une biopsie hépatique dans la mesure du possible. L’étude statistique a utilisé le logiciel SPSS10,0. Le degré de significativité statistique a été fixé pour p<0,05.
Résultats |
Nous avons colligé 90 cas d’ascite exsudative isolée. Il s’agissait de 59 tuberculoses et 31 carcinoses. L’âge moyen des patients était de 47 ans avec un sex ratio de 0,5. Sur le plan clinique, les troubles du transit étaient significativement en faveur d’une carcinose (p=0,04) tandis que la fièvre et les sueurs nocturnes étaient en faveur de la tuberculose (p=0,04) mais à chaque fois la valeur prédictive positive (VPP) de ces signes était faible respectivement de 29 % et 43 %. Concernant l’étude du liquide d’ascite, le caractère hémorragique, la faible cellularité, le faible taux de lymphocyte et la présence de cellules atypiques étaient significativement corrélés à la carcinose (p=0,01) mais avec une VPP < 85 %. Les examens radiologiques étaient peu contributifs au diagnostic étiologique. L’aspect laparoscopique était typique de tuberculose dans 90 % des cas de tuberculose avérées et était retrouvé dans 29 % des cas de carcinose dénotant de l’importance des biopsies péritonéales. Les biopsies hépatiques avaient objectivé une hépatite granulomateuse associée à la tuberculose péritonéale dans 48 % des cas. La mortalité opératoire était nulle et la morbidité de 1 %.
Conclusion |
Le diagnostic étiologique des ascites exsudatives reste difficile à établir. Les biopsies péritonéales sous coelioscopie représentent à l’heure actuelle le « Gold standard » pour le diagnostic.
Remerciements, financements, autres |
Nous remercions les services de gastro-entérologie « A » et « B » ainsi que les services de radiologie et d’anatomo-pathologie de l’Hôpital La Rabta pour la collaboration à l’élaboration de ce travail.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A207 - mars 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.