Table des matières EMC Démo S'abonner

Rejets aigus humoraux - 29/01/10

[18-065-E-15]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(10)50639-9 
C. Legendre a, , A. Loupy a, D. Anglicheau a, J. Zuber a, L.-H. Noël b, É. Thervet a, F. Martinez a, M.-F. Mamzer-Bruneel a, R. Snanoudj a, L. Bererhi a, D. Nochy c, C. Suberbielle-Boissel d
a Service de transplantation rénale adulte, Université Paris Descartes et Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
b Service d'anatomie pathologique, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 
c Service d'anatomie pathologique, Hôpital Georges Pompidou, 20, rue Leblanc, 75015 Paris, France 
d Laboratoire d'histocompatibilité, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie

Résumé

Le rejet aigu humoral est défini par une insuffisance rénale aiguë survenant dans les premiers mois de la transplantation. Il est caractérisé par un aspect histologique évocateur de glomérulite et de capillarite péritubulaire, et de nécrose fibrinoïde de la paroi des artères dans les formes les plus sévères, la positivité du fragment du complément, le C4d, sur les capillaires péritubulaires et la présence dans le sang périphérique d'anticorps dirigés contre le donneur, le plus souvent anti-human leukocyte antigen (HLA). Les progrès récents de la détection du C4d et des anticorps anti-HLA ont permis de définir le rejet aigu humoral en opposition ou en association au rejet aigu cellulaire. Outre l'intérêt physiopathologique, la définition précise de cette nouvelle entité a permis de proposer un traitement associant des échanges plasmatiques, des immunoglobulines intraveineuses (IVIg) et des anticorps anti-CD20. Ce traitement est efficace, même s'il est encore assez mal systématisé. De même qu'il existe un rejet aigu cellulaire infraclinique, il est également possible de décrire désormais un rejet aigu humoral infraclinique qui fait le lit du rejet chronique humoral en une sorte de continuum. Les traitements actuels sont encore trop peu spécifiques, mais de nouvelles molécules seront bientôt disponibles pour bloquer la cascade du complément ou diminuer la synthèse des anticorps délétères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rejet, Rejet aigu humoral, Anticorps anti-HLA, Anticorps anti-CD20


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.