Comparaison IRM et morpho-TEP dans l’evaluation de l’atteinte medullaire osseuse des lymphomes - 29/01/10
Résumé |
Objectifs |
Comparer les résultats de l’IRM et du TEP-scanner dans l’évaluation de l’extension à la moelle osseuse des lymphomes agressifs, lors du bilan d’extension initial.
Matériels et méthodes |
L’étude a été réalisée de façon prospective. Pendant une période d’inclusion de 18 mois, chaque patient admis pour un lymphome agressif a bénéficié lors du bilan d’extension initial d’un PEP-scanner, d’une IRM et d’une biopsie ostéo-médullaire iliaque « aveugle ». L’IRM était réalisée sur le rachis et le bassin en séquences Tl, STIR et diffusion. L’atteinte de la moelle osseuse a été évaluée sur chacune des méthodes d’imagerie et comparée aux résultats de la biopsie iliaque. Dans les cas positifs, une IRM et un PET-Scanner de contrôle ont été réalisés lors du bilan de fin de traitement pour évaluer la régression des lésions.
Résultats |
Quarante trois patients ont été inclus lors du bilan d’extension initial, dont 15 lymphomes Hodgkiniens et 28 lymphomes malins non Hodgkiniens. Neuf patients ont présenté un atteinte ostéo-médullaire au diagnostic, dont 7 cas d’atteinte focale ou multi-focale et 2 cas d’atteinte médullaire diffuse. L’IRM et le TEP-scanner étaient concordants dans 93% des cas (40/43), dont 5 positifs et 35 négatifs ; discordants dans trois cas (IRM positive et TEP-scanner négatif). Parmi les 9 cas d’atteinte ostéo-médullaire, la biopsie osseuse iliaque n’a été positive que dans 3 cas, et négative dans les 6 autres cas.
Conclusion |
Notre étude montre une bonne concordance entre l’IRM et le TEP-scanner pour le diagnostic d’extension ostéo-médullaire des lymphomes agressifs. On objective également une meilleure sensibilité de ces deux méthodes d’imagerie pour la détection des atteintes de type focal ou multifocal, par rapport à la biopsie osseuse iliaque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : TEP, IRM, Cancer
Vol 90 - N° 10
P. 1261 - octobre 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

