Comparaison IRM et morpho-TEP dans l’evaluation de l’atteinte medullaire osseuse des lymphomes - 29/01/10

Doi : 10.1016/S0221-0363(09)75038-3 
A. Fairise 1, , O. Bruot 1, S. Bologna 1, P. Olivier 1, C. Baumann 1, K. Montagne 1, V. Laurent 1, D. Régent 2
1 Nancy – France 
2 Vandoeuvre-lès-Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comparer les résultats de l’IRM et du TEP-scanner dans l’évaluation de l’extension à la moelle osseuse des lymphomes agressifs, lors du bilan d’extension initial.

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée de façon prospective. Pendant une période d’inclusion de 18 mois, chaque patient admis pour un lymphome agressif a bénéficié lors du bilan d’extension initial d’un PEP-scanner, d’une IRM et d’une biopsie ostéo-médullaire iliaque « aveugle ». L’IRM était réalisée sur le rachis et le bassin en séquences Tl, STIR et diffusion. L’atteinte de la moelle osseuse a été évaluée sur chacune des méthodes d’imagerie et comparée aux résultats de la biopsie iliaque. Dans les cas positifs, une IRM et un PET-Scanner de contrôle ont été réalisés lors du bilan de fin de traitement pour évaluer la régression des lésions.

Résultats

Quarante trois patients ont été inclus lors du bilan d’extension initial, dont 15 lymphomes Hodgkiniens et 28 lymphomes malins non Hodgkiniens. Neuf patients ont présenté un atteinte ostéo-médullaire au diagnostic, dont 7 cas d’atteinte focale ou multi-focale et 2 cas d’atteinte médullaire diffuse. L’IRM et le TEP-scanner étaient concordants dans 93% des cas (40/43), dont 5 positifs et 35 négatifs ; discordants dans trois cas (IRM positive et TEP-scanner négatif). Parmi les 9 cas d’atteinte ostéo-médullaire, la biopsie osseuse iliaque n’a été positive que dans 3 cas, et négative dans les 6 autres cas.

Conclusion

Notre étude montre une bonne concordance entre l’IRM et le TEP-scanner pour le diagnostic d’extension ostéo-médullaire des lymphomes agressifs. On objective également une meilleure sensibilité de ces deux méthodes d’imagerie pour la détection des atteintes de type focal ou multifocal, par rapport à la biopsie osseuse iliaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TEP, IRM, Cancer



© 2009  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 10

P. 1261 - octobre 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’imagerie hybride en 2009. Point de vue d’un medecin nucleaire
  • C. Houzard, F. Giammarile, P.J. Valette
| Article suivant Article suivant
  • IRM corps entier dynamique dans l’evaluation de la reponse therapeutique des patients presentant un myelome
  • C. Lin, A. Luciani, K. Belhadj, A. Vignaud, F. Pigneur, C. Haioun, A. Rahmouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.