Table des matières EMC Démo S'abonner

Encéphalites d'origine virale - 01/01/97

[17-050-A-10]
Patrick Vermersch : Professeur des Universités, praticien hospitalier
clinique neurologique, hôpital Roger-Salengro, centre hospitalier universitaire de Lille, 20, avenue Oscar-Lambret, 59037  Lille cedex France
Dominique Caparros-Lefebvre : Praticien hospitalier, service de neurologie
centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre-Abymes, 97159  Pointe-à-Pitre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les progrès de l'imagerie morphologique et de la biologie moléculaire ont modifié notre approche des encéphalites virales. Toutefois ces outils, d'une sensibilité proche de 100 % pour certains virus, ne peuvent être utilisés que si le diagnostic est évoqué. Les cadres sémiologiques sont très variables et le clinicien est amené à discuter le diagnostic d'encéphalite virale, non seulement devant des tableaux neurologiques, mais parfois aussi en milieu psychiatrique ou de réanimation. La simple suspicion d'une origine herpétique, devant une sémiologie temporale par exemple, doit entraîner la prescription d'aciclovir, avant la confirmation du diagnostic, rapidement obtenue par les techniques d'amplification génique. La responsabilité d'autres virus, sensibles à des thérapeutiques spécifiques, est parfois soupçonnée dans un contexte d'immunodépression ou devant l'atteinte d'autres organes. C'est le cas du Cytomégalovirus, sensible au ganciclovir et au foscarnet, qui touche préférentiellement le patient immunodéprimé avec une atteinte rétinienne et colique. Dans d'autres circonstances, c'est la notion d'un séjour en zone d'endémie qui oriente le diagnostic. Pour certains de ces virus, seule l'approche vaccinale semble prometteuse.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.