S'abonner

Traitement endovasculaire d’un ulcère pénétrant de l’aorte par accès carotidien - 12/03/10

Doi : 10.1016/j.acvfr.2009.11.003 
R. Afifi , T. Salamon, D. Manhaim, V. Kvasha, R. Karmeli
Department of Vascular and Endovascular Surgery, Carmel Medical Center, Haïfa, Israël 

Correspondance: Afifi Rana, MD, Carmel Medical Center, Michal Street 7, Haïfa, Israël

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement endovasculaire des syndromes aortiques aigus est à présent une procédure faite en routine dans de nombreux centres. Dans certains cas (maladie occlusive aorto-iliaque), l’artère fémorale ne permet pas le déploiement d’une prothèse endovasculaire. Nous présentons le cas d’une femme de 76 ans ayant un antécédent de pontage axillo-bifémoral pour maladie occlusive aorto-iliaque sévère, qui nous a été adressée pour un ulcère pénétrant de l’aorte (UPA) supracœliaque rompu. Un traitement endovasculaire par endoprothèse aortique introduite par l’artère carotide commune droite a été réalisé et s’avéra efficace. Les aspects techniques de cette approche sont discutés à travers une revue de la littérature. Le traitement endovasculaire électif des UPA devrait être considéré du fait de la morbi-mortalité élevée associé au traitement en urgence de ce type de pathologie. L’artère carotide commune peut être utilisé comme accès endovasculaire alternatif.

Un syndrome aortique aigu (SAA) est une “douleur aortique” causée par une maladie aortique, comme une dissection aortique, un hématome intramural ou un ulcère pénétrant athéroscléreux.

Le traitement endovasculaire est devenu le traitement de choix des maladies aortiques. L’accès à l’aorte est crucial pour réussir de telles procédures. L’accès fémoral commun est considéré comme l’accès standard au cours du traitement endovasculaire des maladies aortiques.

En cas d’occlusion fémorale ou iliaque, un accès alternatif devrait être considéré. En effet, l’utilisation d’une artère fémorale ou iliaque malade (sténose, occluse ou tortueuse) peut causer des complications comme une dissection, une rupture, une embolie distale ou une occlusion.

Nous présentons un cas de saignement aigu d’origine aortique à partir d’un UPA, traité par voie endovasculaire via un accès unique par l’artère carotide chez une femme âgée présentant des comorbiditées multiples et des antécédents de chirurgie aortique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2009  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 580.e1-580.e4 - juillet 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Explantation d’une endoprothèse aortique chez un greffé rénal
  • John D. Hughes, de Luis R. Leon, Kaoru R. Goshima
| Article suivant Article suivant
  • Léiomyosarcome de la veine iliaque
  • F.M. González Valverde, M.J. Gómez Ramos, N. Torregrosal, M. Molto, J.L. Vázquez Rojas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.