Table des matières EMC Démo S'abonner

Syringomyélie - 01/01/97

[17-077-A-10]
Jean-Pierre Sichez : Ancien chef de clinique à la Faculté, neurochirurgien des Hôpitaux
Service de neurochirurgie de la Pitié (Pr Fohanno), hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651  Paris cedex 13 France
Laurent Capelle : Ancien chef de clinique à la Faculté, neurochirurgien des Hôpitaux
Hugues Duffau : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La syringomyélie a été longtemps considérée comme une pure entité anatomoclinique, singulière par la lésion que constituait la cavité centromédullaire et les " trésors séméiologiques " qu'elle livrait aux cliniciens. Elle n'en demeurait pas moins une affection lentement mais inéluctablement évolutive et invalidante, pratiquement incurable. Aussi, comme le souligne Laplane, nous devons quelque reconnaissance à Gardner qui en 1950 ranima l'intérêt pour cette affection en proposant une théorie pathogénique originale et une nouvelle approche thérapeutique.

Depuis, les innombrables travaux consacrés au sujet et les immenses progrès réalisés dans le domaine de l'imagerie neuroradiologique nous ont appris à mieux cerner ce cadre pathologique, à le considérer comme une entité clinicoradiologique relevant, le plus souvent, d'un traitement chirurgical.

Toutefois, nous pensons avec Aboulker que pour essayer de mieux comprendre encore la syringomyélie, il ne faut pas la classer a priori en catégories pathogéniques, mettre à part certaines formes pour ne garder que les autres. Quelle qu'en soit l'étiologie, toutes les cavités liquidiennes centromédullaires nous intéressent sans exclusive parce que :

  • toutes posent des problèmes au neurochirurgien ;
  • elles donnent les mêmes troubles médullaires ;
  • elles présentent au pathologiste des lésions anatomiques étonnamment analogues pour des étiologies aussi dissemblables qu'une malformation de la charnière craniocervicale, une tumeur médullaire, une cicatrice de méningite tuberculeuse ou de traumatisme de la moelle.
  • À côté des similitudes, l'étude des différences aide parfois à saisir l'un ou l'autre des multiples processus pathogènes dont l'addition provoque et entretient une collection liquidienne intramédullaire.

    Pour introduire un tel sujet, il nous a semblé important de laisser parler l'histoire...

    Le chapitre de diagnostic se devait de tenir dans l'ombre le " grand tableau classique de la maladie " et les examens radiologiques conventionnels, pour mettre en lumière la myriade de symptômes révélateurs devant conduire le plus rapidement possible à la pratique d'un examen par résonance magnétique nucléaire.

    Le chapitre consacré à l'évolution des idées pathogéniques a été volontairement détaillé, tant elles représentent la base des approches chirurgicales actuelles, aussi bien des syringomyélies " primitives " ou foraminales que des secondaires.

    Enfin la description des techniques chirurgicales, la discussion des indications et l'analyse des résultats permettront de conclure.

    Plan



    © 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
    • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.