S'abonner

Applications aux pathologies de la hanche - 24/05/10

Doi : 10.1016/j.rcot.2010.03.038 
J.-L. Husson a, , J.-F. Mallet b, D. Huten a, G.-A. Odri c, C. Morin d, H.-F. Parent e
a Service d’orthopédie traumatologie, CHU Pontchaillou, 35033 Rennes, France 
b Service d’orthopédie pédiatrique, CHU de Caen, 14033 Caen, France 
c Service d’orthopédie traumatologie, CHU de Nantes, 44093 Nantes, France 
d Institut Calot, 62800 Berck plage, France 
e Centre du Rachis, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique, réparatrice et traumatologique, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La pratique clinique quotidienne nous met souvent en situation de devoir suspecter une relation étroite entre rachis lombaire et articulations coxofémorales. L’équilibre sagittal est avant tout la manifestation d’une stratégie posturale grâce à une véritable structure dynamique réalisant le complexe lombo-pelvifémoral, véritable balance, permettant de transmettre par mouvements couplés obligatoires les contraintes d’une structure unique qu’est le rachis vers une structure double que sont les membres inférieurs et inversement. Parmi les pathologies de la hanche, le flexum de hanche est fréquent mais ce sont les luxations congénitales et les ankyloses de hanche qui retentissent le plus sur le rachis par le biais de sollicitations mécaniques excessives et/ou d’une désaxation rachidienne, d’abord souple puis fixée. L’analyse clinique, au besoin complétée par des tests d’infiltration, et de l’imagerie aide à décider de l’opportunité d’une intervention sur la hanche. Ces constatations incitent, d’une manière générale, à ne pas considérer la seule hanche pour laquelle un patient consulte, mais l’ensemble du complexe lombo-pelvifémoral (et aussi le genou sous-jacent) avant d’entreprendre une arthroplastie totale. Le conflit fémoroacétabulaire est une pathologie de description récente associant des anomalies morphologiques de l’articulation coxofémorale, des lésions du labrum et du cartilage articulaire aboutissant à une coxarthrose précoce. Il n’a pas été mis en évidence d’anomalie des paramètres pelviens ou rachidiens chez les patients atteints d’un conflit fémoro-acétabulaire. Chez l’enfant, le bassin oblique congénital est une pathologie souvent méconnue et bénigne. Le bassin oblique de cause haute et basse chez l’enfant paralytique pose de difficile problème de stratégie pour mettre au fauteuil ces enfants avec un rachis bien équilibré au-dessus d’un bassin bien d’aplomb et des hanches équilibrées dans le plan frontal et sagittal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coxarthrose, Luxation congénitale de hanche, Bassin oblique


Plan


© 2010  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 96 - N° 4S

P. S82-S89 - juin 2010 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application aux troubles de l’équilibre du rachis
  • J.-L. Husson, J.-F. Mallet, H. Parent, R. Cavagna, J.-M. Vital, A. Blamoutier, P. Violas
| Article suivant Article suivant
  • Le concept de plaque verrouillée
  • P. Cronier, G. Piétu, C. Dujardin, N. Bigorre, F. Ducellier, R. Gérard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.